Critique de Tachan

Nouveau tome, nouveau coup de coeur ! Ce tome est un concentré de punchlines qui frappent juste et assoient encore un peu plus l'excellente réputation de la série.

Après la bagarre impliquant Tôma et la déclaration de celui-ci à Taichi dans le tome précédent, il était nécessaire de revenir sur ces événements. Kaito le fait avec une force et une subtilité rare, décortiquant avec justesse les visions et interprétations de chacun. C'est rare de voir un auteur oser donner la parole à toutes sortes d'opinions, même celles qui s'opposent radicalement, sans porter le moindre jugement mais en leur offrant juste un espace et en les confrontant pour nous pousser nous à réfléchir. C'est magique !

Je sais que certains ont trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce tome, mais moi, je pense tout à fait l'inverse. C'est au contraire un moment clé où chacun se retrouve libre de s'exprimer, où des abcès sont crevés, où des doutes sont exprimés, où la parole est libérée ou sur le point de l'être et c'est du coup extrêmement touchant.

L'auteur condense ici l'ensemble des thèmes qu'il avait déjà abordé : la vue genrée du monde et des relations, les notions de coming-out et d'outing, l'importance de l'amitié, la nécessité de communiquer et de laisser la place aux autres pour s'exprimer, les ravages des rumeurs, le harcèlement et ses conséquences, le droit d'être différent et accepté pour autant, etc. C'est extrêmement riche et ce fut impossible pour moi de rester insensible face à cette multiplication de scènes clés.

L'auteur a ouvert la place à tout un tas de personnages qu'on pouvait croire secondaires jusqu'à présent en comparaison du trio de tête mais qui se révèlent essentiels pour leur évolution. On a ainsi droit à un moment très fort où l'ensemble des amis de Tôma font part de leur opinion après sa révélation, un moment riche en expression d'opinions divergentes sur les relations et les gens, qui m'a pris aux tripes. Il y a ensuite le versant Futaba/Masumi/Mami, que j'ai trouvé plus faible parce que je n'accroche pas trop à la passivité de Futaba, en revanche les deux autres m'ont assise également, ensemble et surtout séparément. Les grands absents sont donc Taichi et Tôma, spectateurs de ce qui se passe après en avoir été les acteurs. J'ai été touchée par leur maturité les quelques fois où on les a vus, ils prennent vraiment le temps de laisser décanter les choses. Mais j'attends quand même la confrontation. Celle entre Tôma et son frère, elle, quoi qu'un peu bavarde, était très émouvante, l'autrice mettant très bien en scène la relation particulière de ses deux frères qui se sont retrouvés orphelins trop tôt.

Ajoutez à toutes ces qualités, une mise en scène millimétrée de l'auteur pour qu'elle soit le plus impactante et percutante possible, et vous comprendrez mon coup de coeur ! J'ai eu ici tout ce que j'aimais, une vraie prise de risque graphique mais également une grosse charge émotionnelle et des réflexions pertinente sur la vie, le tout dans la tolérance des opinions diverses de tout un chacun. Superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..