Le tome 2 va se distinguer par 2 histoires . Partie 1 emanon se rend dans une région du Japon (période inconnu je dirais 1969 ) ou elle déterre des balises qu'elle avait laissé lors de précédente vie. Et confie ses objet à un petit garçon du village . Partie deux on entre plus dans la mythologie du personnage et c'est bien plus sombre à chaque génération la personne portant les souvenir on l'appelera emanon 1 donne naissance à un enfant emanon 2 . Après l accouchement la mère devient une coquille vide elle ne se souvient de rien ni de qui elle est ni de comment vivre et c'est le bébé qui porte les souvenir . A un moment donné il y a eut un 'couac ' et des jumeaux sont nées on découvre donc l'histoire de ces jumeaux comment emanon à gère la situation une fois enfant et qu'elle sont la particularité de cet enfant qui ne devait pas naître. Ce tome est sombre et un peu obscur. C'est sans doute celui que j'ai le moins aimé qui plus est il se fini sur un point d'interrogation
Emanon, qui porte en elle la mémoire de l'humanité et de la vie sur terre, est assurément un personnage fascinant. le rythme lent et nonchalant des deux récits évoqués ici s'accorde bien avec le thème de l'errance d'un personnage qui a tout son temps, puisqu'elle est appelée à vivre indéfiniment à travers ses différentes incarnations. Il y a également un aspect contemplatif très marqué, avec la présence de nombreuses cases sans textes, centrées sur des portraits d'Emanon perdue dans ses pensées ou simplement contemplative elle aussi, plus ou moins habillée, très souvent la cigarette à la bouche. L'illustrateur prend un plaisir évident à dessiner ce personnage par ailleurs superbe. Mais est-ce qu'il n'y a pas là un peu trop de contemplation? C'est en tout cas l'impression que j'ai eue et la magie présente à mon sens dans les opus précédents n'a pas fonctionné ici. Je me suis un peu lassée de ces multiples portraits. Certains thèmes, à peine évoqués, comme les préoccupations "écologiques" à long terme du personnage, mériteraient d'être davantage développés. La deuxième histoire est plus intéressante car elle introduit un nouveau personnage, [celui du frère jumeau d'Emanon, dont l'existence même pose question].
Les histoires d'Emanon forment une série, et je vais surement me répéter dans mes avis sur la série puisqu'on y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts albums après albums. Déjà, je tiens à souligner que dans cet album (et dans la suite Mirages d'Emanon) j'ai été assez énervé par un détail de dessin : le fait que la fille soit en permanence une clope aux lèvres. Sans faire dans l'anti-tabagisme, c'est simplement que ça me heurtait l'oeil tout aux longs des pages, au point que je me demandais comment elle faisait pour avoir autant de cigarettes sur elle. Une telle pensée dans la tête lors de la lecture, c'est malheureusement très dérangeant.
Mais en dehors de ce petit trait qui me dérangeait réellement, j'ai plutôt bien aimé le dessin, très contemplatif et laissant une belle place à la nature. L'auteur aime bien dénudé son héroïne, mais ce n'est pas particulièrement dérangeant. C'est plutôt beau, rien à redire !

L'histoire est découpé en deux parties, une première qui est une petit histoire détachée du reste, donnant un peu de poids à l'idée développée dans le premier volume, à savoir l'utilité d'Emanon (même si ça m'a semblé un peu artificiel, pour le coup), et la deuxième partie développant une histoire autour d'Emanon qui recherche son frère dont elle n'avait plus de souvenirs. Un développement du principe d'Emanon qui semble intéressant, mais qui n'est pas encore assez poussé pour l'instant. On sent que les auteurs installent des pistes, c'est juste frustrant de ne pas avoir plus de matière à se mettre sous la dent. La série comportera encore quelques volumes, à ce rythme là.

En gros, le manga développe bien la suite de Souvenirs d'Emanon, même si le premier tome n'appelait pas forcément de suite. Si vous avez aimé, c'est du même acabit, mais je ne dirais pas que c'est inoubliable. Plaisant, cela dit, très plaisant.