Critique de DOMS

On connait le nom d'Erik Satie mais beaucoup moins bien la vie de ce musicien avant-gardiste, « égaré » dans son siècle. Avec ce roman de Stéphanie Kalfon, le lecteur découvre un homme de génie, qui rejette la musique et la création de son époque pour inventer un autre rythme, d'autres normes que celles imposées par le conservatoire.
Erick Satie est incapable d'entrer dans un moule, d'accepter les règles ; il vit misérablement dans la solitude, dans une banlieue bien éloignée pour un marcheur à pied. Il passera de nombreuses nuits de café en cabaret, à jouer sa musique, à boire et parler pour ne rentrer qu'au matin dans ce logis peuplé de parapluies et de pianos cassés qui ne sera découvert qu'à sa mort.
Joli premier roman, intéressant et instructif, qui évoque l'inventeur d'une musique originale, mais aussi cette incompréhension dont souffrent souvent les génies trop en avance sur leur temps.