AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 120 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici une nouvelle lecture faite dans le cadre des 68 Premières fois et dont j'attendais, je dois dire, beaucoup. D'abord, parce que si quelques billets se révélaient un peu tièdes, de nombreux autres étaient franchement enthousiastes. Et puis parce que j'aime les textes qui parlent de création, quelle qu'elle soit. Enfin ce roman évoquait un artiste, un compositeur dont j'ignorais tout, sauf qu'il se situait à une époque que je trouve culturellement très riche, celle du Paris du tournant du XIXe siècle.

C'est donc pleine de confiance et avec une réelle envie que j'ai entamé ce roman (ce qui n'est pas toujours le cas quand vous vous inscrivez à un club de lecture...).
D'abord, je dirais que l'écriture de Stéphanie Kalfon est vive et qu'elle parvient très vite à cerner le personnage pour nous en faire percevoir la personnalité. J'ai apprécié qu'elle nous plonge dans une époque autant qu'elle s'attachait à brosser un portrait. Et puis Satie est attachant, dans son incapacité à s'inscrire dans son époque, dans cette impression qu'il donne - c'est du moins ce qui ressort du texte - d'être constamment à côté : à côté du monde, à côté des gens, incapable d'être vraiment acteur de son existence. Il est touchant par ses doutes et sa discrétion. A part son frère, il semblerait que personne ne sut jamais dans quel dénuement et dans quelle détresse il se trouvait. Il donnait au contraire l'image d'un être détaché et volontairement anticonformiste.

Toutefois, je suis moi aussi restée à côté de ce texte. Touchée certes par le personnage, mais pas par les mots, que j'ai parfois trouvés à la limite de l'emphase, avec des formules claquantes et clinquantes qui ne m'ont pas paru en parfaite adéquation avec le sujet. Et c'est vraiment dommage, car l'auteure possède un style vif et un rythme tout à fait intéressant. Pour ma part, il m'a manqué du coeur, de la chair, de la chaleur... Et puis je regrette aussi que Stéphanie Kalfon n'entre pas dans le processus de création et s'en tienne à l'inaptitude sociale de l'homme...

Je ne regrette néanmoins pas cette lecture, suffisamment brève pour ne pas m'avoir indisposée, et qui m'a permis de faire connaissance avec un artiste audacieux et une personnalité singulière. Et puis ça a également été l'occasion de ressortir mes vieux CD d'Erik Satie. Et rien que pour ça, ça valait la peine !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Déçue par la lecture de ce livre. le style m'a lassé : des bribes d'histoire additionnées les une aux autres difficiles à interpréter, mélange du passé et du présent mais aucun rythme. Participant à un concours de lecteur, je suis allée au bout de ce roman mais ce fut long et sans passion.
Cela m'a toutefois donné envie d'en savoir plus sur la période chat noir et sur les oeuvres de Satie, j'ai ainsi apprécié de découvrir des informations sur l'auteur de la mélodie du fameux "Animal crossing" dont raffole mes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet est intéressant et le livre suffisamment documenté pour ne pas virer à l'hagiographie ennuyeuse. On entre dans l'intimité d'Erik Satie, on s'imprègne de l'ambiance d'une époque fabuleuse où se côtoient les grands noms de la culture . Ce qui m'a gênée au fond, pendant ma lecture, c'est le style : des lourdeurs inexplicables, des calembours, des formules étranges...je me suis dit à plusieurs reprises : "mais pourquoi l'éditeur a-t-il laissé passer cela ?"
Un thème pareil aurait mérité plus de retenue, de douceur, de sobriété.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}