Critique de ogmios

Auguste Guinnard est un aventurier. Jeune français de 24 ans, il vient d'arriver dans un pays "neuf", l'Argentine. Il vient y faire fortune, c'est son Far west , mais les immenses plaines de la Pampa l'engloutissent et il est capturé par les "indios". J'ai pensé aux différents romans du de Michener en lisant ce récit. C'est aussi le récit d'une aventure que la naissance d'un pays que l'on découvre au fil des pages. Pour ce qui est de l'aventure, le roman tient ses promesses, on chevauche, on souffre du vent et des éléments avec les personnages, on est tenu en haleine par le destin de Guinnard d'abord puis de son fils métis, voué à vivre un terrible déchirement par sa naissance. C'est là où le récit gagne aussi en intérêt lorsque l'on est sensible à l'histoire de l'Argentine, c'est que la vie des personnages ets étroitement liée à l'évolution de ce pays peu à peu colonisé par les européens et dont les étendues sauvages et les peuples qui les occupent sont réduites à merci. C'est poignant, passionnant et captivant. A lire absolument pour mieux comprendre la réalité argentine.