ISBN : 275780927X
Éditeur : Points (19/06/2008)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)

Au bout du monde, en Argentine, une plaine immense, la Pampa! Quand il s'en échappe enfin, en 1859, après trois ans d'une captivité implacable chez les Indiens, le Français Guinnard ignore que de ses amours avec une jeune Indienne va naître un gamin au destin étonnant. Un western argentin plein de bruit et de fureur...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ogmios
  14 août 2014
Auguste Guinnard est un aventurier. Jeune français de 24 ans, il vient d'arriver dans un pays "neuf", l'Argentine. Il vient y faire fortune, c'est son Far west , mais les immenses plaines de la Pampa l'engloutissent et il est capturé par les "indios". J'ai pensé aux différents romans du de Michener en lisant ce récit. C'est aussi le récit d'une aventure que la naissance d'un pays que l'on découvre au fil des pages. Pour ce qui est de l'aventure, le roman tient ses promesses, on chevauche, on souffre du vent et des éléments avec les personnages, on est tenu en haleine par le destin de Guinnard d'abord puis de son fils métis, voué à vivre un terrible déchirement par sa naissance. C'est là où le récit gagne aussi en intérêt lorsque l'on est sensible à l'histoire de l'Argentine, c'est que la vie des personnages ets étroitement liée à l'évolution de ce pays peu à peu colonisé par les européens et dont les étendues sauvages et les peuples qui les occupent sont réduites à merci. C'est poignant, passionnant et captivant. A lire absolument pour mieux comprendre la réalité argentine.
michdesol
  30 décembre 2017
Voilà l'histoire (à peine) romancée du Français Auguste Guinnard qui fut prisonnier pendant trois ans des Indiens de la Pampa.
Plus qu'un roman, c'est l'histoire de la conquête et la colonisation des terres indiennes par les Européens argentins, et le récit du heurt des civilisations et des cultures.
Un western argentin en quelque sorte, ou plutôt un "southern" puisque cette conquête se fait vers le sud.
A l'issue d'une telle lecture la question se pose : mais qui sont les sauvages ? Les Indiens ou les Européens ?
J'ai ma réponse.
LIONELLE
  05 septembre 2018
Je me suis régalée dans ce roman historique qui m'a fait découvrir le sort des indiens d'Amerique du Sud.
Un roman historique passionnant et très bien documenté.
michdesolmichdesol   30 décembre 2017
Comment raconter le temps qui ne passe pas, la dissolution de l'identité dans un espace si prodigieux d'immensité que l'existence même de l'homme y apparaît improbable ? Comment raconter le vent, la pluie, le soleil, sur une peau que rien ne protège ? Comment dire l'odeur des chevaux et des chiens, celle, puante, de la graisse de jument, le réconfort de la chaleur animale quand les humains sont hostiles ? Comment avouer le goût de la souille, la jouissance affreuse de se barbariser, la volupté lâche de se laisser aller à la régression ? Comment décrire enfin, sans pleurer de rage, les vexations, les coups, les mille avanies de sa vie de captif, la dissimulation permanente pour simplement survivre ?...