Le roman vertigineux de Stéphanie Kalfon, «Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau», met en scène Emma et Paul, parents d'une petite fille de 8 ans, Nina.

Un soir, tous les trois vont à la foire aux manèges pour l'anniversaire de la fillette. Un instant sans surveillance et Nina se volatilise.

Après une nuit d'angoisse, la fillette est retrouvée dans les bois.

Mais Emma ne la reconnaît pas ! Ce n'est pas sa fille qui est revenue de cette nuit terrible.
Elle est persuadée que c'est une usurpatrice.
D'ailleurs pour preuve, les chouchous dans ses cheveux sont de couleurs différentes, et elle a des marques sur le corps qui n'étaient pas là avant.

Emma persuadée que sa fille est retenue captive ailleurs, décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa « vraie » Nina.

C'est alors que commence une descente en enfer pour cette mère, entrainant avec elle, sa famille et son entourage.

Un dénouement inattendu, rempli d'émotions sur ce drame familial où plus rien n'a été comme avant depuis cette nuit traumatisante.

Une lecture étonnante, sur des thématiques rares et originales que je vous laisse découvrir.

Un roman réussi et captivant qui se lit d'une traite.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce roman, Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau, sorti en ce début d'année, de Stéphanie Kalfon, après son magnifique livre Les parapluies d'Érik Satie, nous offre un tableau angoissant, captivant et intéressant, d'une maman qui ne reconnait plus sa fille. Dans quel genre faut-il ranger ce livre ? L'auteur sait avec habileté écrire hors des sentiers battus.
Paul, pianiste, Emma, professeur aux Beaux-arts préparent avec impatience l'anniversaire de Nina, leur fille, qui va avoir 8 ans. A la foire, Nina est heureuse. Emma la surveille mais une seconde plus tard, Nina n'est plus dans son champ de vision. Disparue. Sa fille retrouvée, l'histoire reconstituée, Emma n'aura de cesse de penser, de proclamer, d'insister que cette fille n'est pas sa fille. La vie de famille va connaitre de nombreuses perturbations. Paul va douter, va la bousculer. Emma cherche juste « un peu de paix pour penser ». Ses pensées pourtant l'amène à soulever le problème dans tous les sens, sans jamais trouver de solution.
Emma va se sentir si seule, seule dans cette quête de la vérité, sa vérité. Elle analyse, comptabilise, scrute, observe sa fille. Ne comprends pas. « Un jour, [sa] fille a disparu dans la nuit de [son] cerveau ».
Le couple et la complexité des rapports dans le couple sont évoqués en arrière-plan. de cet incident dans leur vie vient surgir des sujets qu'ils n'avaient pas aplanis, des rancunes passées sous silence qui réapparaissent, des griefs. Comment se soutenir quand l'un est seul « à penser d'une certaine façon » ?
Quand un évènement vient bouleverser notre vie, que se passe-t'il en nous ? Où se trouve la vérité ? Qui a la vérité ? Comment affronter ensemble cette distinction des faits ?
Stéphanie Kalfon avec tact et ingéniosité nous fait craindre, nous fait douter, provoque en nous un maelstrom d'émotions, en cherchant aussi à séparer le bon grain de l'ivraie. La tension est palpable. de nombreuses belles métaphores musicales viennent ponctuer le récit. La vie est une partition musicale avec ses césures, ses silences, ses allegros, ses adagios, semble nous dire Stéphanie Kalfon.
A lire sans conteste !
Emma a perdu sa fille le temps d'une soirée à la fête foraine. le lendemain, quand elle la retrouve, elle est sûre d'une chose, l'enfant qu'on lui a rendu n'est pas sa fille.

Le résumé m'intriguait vraiment, j'étais curieuse. Est-ce qu'Emma a raison? Elle trouve des preuves après tout. Est-ce qu'Emma se trompe? C'est ce que semble croire le reste du monde. Mais comment une mère pourrait-elle se tromper?

J'avoue qu'il ne m'a pas fallu beaucoup de temps à comprendre les tenants et aboutissants, la faute aux séries policières que je mate. Je ne vous dirai rien, mais le sujet m'a beaucoup touché, Emma m'a beaucoup touché, l'enfant m'a beaucoup touché. C'était une histoire terrible qui retourne et très bien écrite.

J'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais petit à petit je me suis retrouvée embarqué dans la vie d'Emma, dans ses pensées et dans ce qu'elle vit. Au delà du suspens, c'est aussi une très belle histoire, très dure également. On apprend des choses sur Emma qui m'ont serré le coeur, surtout sur son passé et sa relation avec sa mère.

J'ai été si émue que j'en ai pleuré, la fin m'a bouleversé, certains passages m'ont retourné. C'est très difficile de parler de cette lecture sans trop en dire, mais c'était une histoire que j'ai beaucoup aimé et je pense qu'elle mérite qu'on la découvre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Dévoré.. sinon je n'en parlerais pas.
Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre au niveau de l'histoire. Je savais juste qu'il était très bien noté sur @babelio (j'adore ! Je me rappelle enfin de tous les livres que j'ai lus). Je l'ai acheté d'occas sur @momox (que j'adore aussi). Je pensais que c'était un polar. Sur la disparition d'une petite fille, une nuit. Et bien non, la petite fille a disparu... du cerveau de sa maman.
Mon premier livre sur la folie, sur le moment où tout bascule, où le passé ressurgit. Et un livre sur l'amour indéfectible d'une petite fille pour sa maman.
Trop bien ! ❤
Next ? Je ne sais. La PAL est haute ! Je crois que ce sera un polar...

Je fais une critique après la bataille par manque de temps, dommage, mais je ne peux pas ne pas en faire : ce livre a été un vrai uppercut. Si vous n'avez pas lu la quatrième de couverture, ne la lisez pas et ne lisez pas la suite de cette critique après ce paragraphe. Même s'il ne s'agit pas du tout d'un roman à suspense, je pense qu'il y a moyen d'être quand même plongé dans un doute inquiétant pendant quelques pages avant de saisir la situation comme elle est, ce qui est encore mieux.

Quand on comprend la situation et qu'on voit qu'elle va s'éterniser, on plonge dans l'abime du cerveau d'une mère qui perd pieds et qui perd complètement les pédales. C'est vertigineux, angoissant à la fois pour elle et surtout, pour l'enfant. Elle recherche partout cette enfant qu'elle croit avoir perdue, qu'elle aime toujours et qu'elle s'efforce de retrouver sans jamais lâcher, et ne se rend pas compte que sa fille est vraiment revenue, que c'est bien elle et pas un clone. Elle ne la reconnait pourtant pas, tout colle et pourtant quelque-chose déraille et, persuadée que cette enfant est une usurpatrice, la fera beaucoup souffrir. Se mettre à la place de cette petite qui ne comprend pas ce qui se passe et tente désespérément de retrouver l'amour de sa mère fait vivre des émotions intenses. le père proteste, finit par se mettre en colère contre la narratrice, essaie de lui ouvrir les yeux mais j'aurais eu envie qu'il prenne vraiment conscience du problème et la force à se soigner pour son bien et celui de leur fille, au lieu de partir travailler loin pendant quelques temps, la laissant seule avec sa mère...
On finira par découvrir que des événements de l'enfance de la narratrice ont pu être un déclencheur de son trouble et aussi d'autres éléments... ce qui nous empêche de finir par la détester. Ce qui fait la force de ce roman, c'est cela : il n'y a pas de vrai "salaud", on peut s'attacher à absolument tous les personnages, on vit, on ressent avec eux, et pourtant, on a souvent envie de secouer une partie d'entre eux, de leur faire prendre conscience de leurs torts (et pas seulement la narratrice).
« Ma petite fille s'est perdue hier soir, un ouvrier l'a trouvée ce matin, nous rentrons chez nous, fin de l'histoire. Pourtant, j'en suis sûre, je n'ai pas retrouvé ma fille. Et cette possibilité m'attire et m'effraie. »

La disparition – très momentanée – de la petite Nina est un cataclysme pour sa mère, Emma. de plus en plus, elle est persuadée qu'il ne s'agit pas de sa fille, que c'est une autre qui la remplace. « L'autre ».
« Oui, j'ai la conviction déroutante que cette petite fille revenue qui se fait passer pour ma fille est une fausse qui se fait passer pour Nina. Autrement dit, nous vivons avec sa copie. »
On comprend très vite que la mère est malade. Elle fait tout pour prouver que c'est une autre petite fille qui a pris la place de la sienne. Elle est agressive et méchante envers l'enfant.

C'est un roman puissant car l'auteure a particulièrement bien maîtrisé son sujet : la dégringolade inexorable d'Emma, le père écartelé entre sa femme et sa fille, qui ne peut imaginer que sa femme divague. Et surtout l'attitude d'une petite fille en souffrance qui fait tout pour récupérer l'amour de sa maman. Jusqu'à l'accompagner dans son délire de recherche, tous azimuts, de « sa vraie fille ».
Un récit court et dense où le suspens accompagne le lecteur jusqu'au mot fin.

Une histoire qui reprend les symptômes d'une maladie réelle. Une maladie rare, le syndrome de Capgras, « l'illusion des sosies ».

Les personnages bien campés, particulièrement crédibles, demeurent encore dans ma tête, une fois le livre fermé.
Le signe d'un très bon roman.

Livre lu dans le cadre du prix Orange 2023.

Instagram : commelaplume
Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau de Stéphanie Kalfon. Un titre très long pour un roman marquant.

Sortie lors de la rentrée littéraire de janvier, ce livre m'a tapé dans l'oeil récemment. Lorsque ce dernier était posé sur le bureau de l'une de mes collègues (et amie ofc), j'ai été attiré par ce titre un peu mystérieux. J'ai volé l'exemplaire en question, lu les 3 premiers chapitres et suis tombé sous le charme de la plume avant de prendre mon propre exemplaire pour dévorer cette lecture en à peine quelques heures.

On tombe dans une famille lors d'un des moments les plus critiques possible, Nina, la petite de 8 ans, a disparu. Les parents traversent alors l'horreur qu'est la perte d'un enfant toute une nuit durant avant que la jeune fille ne soit retrouvée saine et sauve au petit matin.

Alors que les retrouvailles devraient être un moment de joie intense, quelque chose cloche. Emma ne reconnaît pas sa fille. Elle en est certaine, la chaire de sa chaire a été remplacée par une copie.

Où se trouve alors Nina ? Comment cet enfant factice a fait pour ressembler autant à la petite fille ? Ce sont ces interrogations qui vont ronger Emma tout au long du roman.

Nina est-elle toujours en vie ?

Entre drame psychologique et événements mystiques, ce livre a réussi à m'emporter dans les ténèbres de cette mère de famille que personne ne veut croire.
« Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau », avec ce titre quelque peu énigmatique Stéphanie Kalfon nous propose un roman captivant: une soirée d'anniversaire dans une fête foraine tourne au cauchemar, Nina, 8 ans disparaît, mais elle est retrouvée par la police le lendemain. L'auteure nous entraîne alors à vivre le doute, le vacillement qui s'installe dans le cerveau de sa mère, Emma, qui ne reconnaît pas l'enfant. Où serait la vraie Nina ? Pour élucider ce mystère, elle se met en quête de preuves, ses repères ne lui sont d'aucune aide, elle entre dans une conviction de plus en plus troublante pour Nina, pour son père, et son entourage, arguant qu'elle est seule à savoir puisqu'elle est la mère. Stéphanie Kalfon, avec son écriture si rythmée, nous mène dans le dédale des pensées des trois protagonistes, père, mère et fille, des luttes des uns et des autres pour résister à ce dénouement, parfois avec légèreté, souvent avec gravité, mais avec une grande acuité psychologique.