AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mélodie familière de la boutique de Sung (20)

Il était reconnaissant à la langue vietnamienne. Elle lui laissait le temps de trancher, car le lien fraternel n'y était pas seulement une question de sang, mais de communauté. Chi : appellation collective pour des individus de sexe féminin plus âgés que le locuteur. Leçon 2 du cours de Hiên. En vietnamien, on pouvait donc dire la vérité sans trahir de secret.Chi, "grande sœur" : on ne faisait pas plus innocent ni plus sincère.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce grand-père, on n'allait pas au zoo ni chez le marchand de glaces, comme le faisaient les enfants en Allemagne. Avec ce grand-père, on allait travailler. Dinh le suivait pieds nus sur le sol humide jusque dans ses maigres champs. Quand l'eau était trop haute, ou qu'il n'y avait pas de chemin, ou alors que celui-ci avait été inondé pendant la nuit, on construisait en deux temps trois mouvements un pont fait de tiges de bambou et de cordes de chanvre. Le grand-père riait quand Dinh hésitait à poser le pied sur la frêle et chancelante corde, puis il faisait avancer Dinh juste devant lui, entre ses bras. Au bout de quelques jours, Dinh se réjouissait de construire chaque pont. Il aidait à les tendre et à les perfectionner et leur donnait des noms : le grand pont, le pont céleste, le pont aux fleurs, le pont aux roseaux, le pont au tigre, le pont aux serpents. Avant de retourner en Allemagne, il avait pris congé de chacun d'eux par un rapide aller-retour.
Commenter  J’apprécie          120
Il fallut un moment à l’officier d’état civil pour prendre conscience que l’écriture vietnamienne était intrinsèquement liée à la langue vietnamienne et que celle-ci était le moyen de communication d’individus en chair et en os de son entourage immédiat, notamment les marchands de fruits et de légumes chez lesquels il faisait ses courses.
Commenter  J’apprécie          30
- Un an, maman, dit Sung.
- Ou peut-être deux, répondit Hiên. Le temps dépend de ce qui demande à être trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme celle de Sung, ces boutiques jouaient à la fois le rôle d'entreprise familiale, d'inventaire, de café du commerce, de dépôt de colis et de dernière chance pour les pannes de levure, de valves, d'ampoules ou de cartes de voeux en fin de journée. (p.73)
Commenter  J’apprécie          00
Dans la boutique des Tran, l'ancien et le nouveau coexistaient en paix. Ça n'était pas un mauvais calcul économique, car il n'était pas rare que quelqu'un entre en disant: "avant, on trouvait ça... Et ça..." alors on poussait quelques cartons de côté pour présenter au client ravi le dernier exemplaire de l'article convoité. C'est ainsi que bien des années après la réunification, des produits de l'Est pouvaient encore être dénichés dans certains recoins de la boutique-ce qui avait plus d'une fois dessiné un doux sourire sur les lèvres des anciens habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Mais un jour, Minh rentra de l'école en demandant un bien culturel du Vietnam. Sa grand-mère trimballa jusqu'au préau la veille marionnette en bois qui avait pris ses quartiers derrière le rideau depuis des lustres et raconta on ne sait quelle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun porte en soi,
son karma.
Que personne ne se plaigne que le ciel soit,
loin de celui-ci,
et proche de celui-là.
Le bien
a ses racines
tout au fond de nous.
Chacun porte en soi son karma...
Commenter  J’apprécie          00
Un an, maman, dit Sung.
Ou peut-être deux, répondit Hiên. Le temps dépend de ce qui demande à être trouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Mais un jour, Minh rentra de l'école en demandant un bien culturel du Vietnam. Sa grand-mère trimballa jusqu'au préau la veille marionnette en bois qui avait pris ses quartiers derrière le rideau depuis des lustres et raconta on ne sait quelle histoire.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Karin Kalisa (1) Voir plus

    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}