Citations sur Je suis né deux fois (4)

Sous un ciel gris, ce jour de travail à la mise en place du gréement de fortune ne devrait être que tristesse. Mais cette lutte transforme ce qui aurait pu ressembler à un échec en une victoire sur moi-même.
La mer, les bateaux, cette envie est en moi depuis notre première rencontre, mais ce livre va me donner le but précis qui me manquait. Plus qu'une histoire de mer, c'est une tranche de vie, un voyage bien au-delà de l'horizon des hommes.
Pourquoi ce livre plutôt qu'un autre ? Le titre écrit en rouge attire mon regard en sonnant à lui seul comme un rêve: La Longue Route. La tête du barbu aussi retient mon attention. J'imagine le nombre de jours qu'il a dû passer en mer pour avoir une telle barbe.
La Longue route de Bernard Moitessier m'a donné l'envie de voyage il y a dix ans et m'a beaucoup servi pour la préparation. Le livre de Knox-Johnson, premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde sans escale en 1968-1969, m'a également beaucoup aidé.