Critique de Plumefil

Ayant lu et apprécié "Zack" des mêmes auteurs, j'ai remis le couvert avec le tome suivant, "Leon". Souvent, les histoires donnant lieu à des suites ne sont pas toujours de même niveau, même dans les sagas de romans noirs ou de polars. On reprend les mêmes personnages, ou ce qu'il en reste, et on ressert un menu quasi-identique qui ressemble à du réchauffé. Ici, ce n'est absolument pas le cas. Si "Leon" implique l'équipe policière déjà rencontrée dans "Zack", le sujet, lui, est totalement différent, bien que tout aussi terrifiant, puisqu'il concerne les enfants.

Dès les premières pages, le sort du flic Zack ne s'arrange pas. Il est toujours aussi junky et il "joue" à la roulette russe, un calibre sur la tempe, attendant que tout explose et s'arrête, son addiction, son mal-être, les tordus malsains qu'il côtoie et les nombreux spectres qui peuplent sa conscience. Bref, à peine ouvert, le livre dispense un climat glauque qui incite le lecteur à penser que cette enquête va être terriblement douloureuse. Et elle l'est !

J'avais beaucoup aimé le tome précédent, les qualités et les défauts de chaque membre de l'équipe, le stress de l'enquête, l'angoisse qui s'invite de plus en plus prégnante, je craignais une baisse de régime pour ce deuxième volet. Il n'en est rien. Je pense même que "Leon" est encore plus abouti, l'horreur et le sordide faisant toujours partie de l'équation.

À la chute de ce polar, je soupçonnais l'existence d'un troisième volume, révélant les origines du jeune policier perturbé et les circonstances de la mort de sa mère. Mes recherches m'ont conduite à "Bambi" qui clôture la trilogie. Je ne manquerai pas de me le procurer.

La littérature scandinave, tant classique que noire, m'avait habituée à un rythme engourdi par le froid du grand Nord, pas désagréable pour autant. Mons Kallentoft et Markus Lutteman, dans leur série, dépouillent leurs héros des couches de polaires gênantes pour les lancer dans une action trépidante à l'américaine, tout en pointant les carences de la société nordique. Une belle réussite !