Critique de Allily

Ce roman format poche publié aux éditions des Syrtes nous raconte l'histoire d'une famille, celle de Sandra Kalniete, lettone, qui se plonge dans les souffrances de ses parents et de ses grands parents, victimes de la répression communiste.

À travers ce récit, nous est relaté le sort, plus large, de la Lettonie qui va être conquise tour à tour par le régime soviétique puis le régime nazi avant de repasser sous la coupe communiste jusqu'à son indépendance en 1991.

Le sort de cette famille est symptomatique des atrocités commises par ces régimes totalitaires : arrestations arbitraires, tortures, déportation, relégation, simulacre de procès ... la liste est longue.
Mais au-delà de cette portée informative, c'est avant tout une histoire d'amour.

L'amour d'une auteure qui, en parlant de son aïeul, au détour d'une phrase par un simple "Grand-père" nous révèle tout l'amour et le respect porté à cet homme qu'elle n'a pas eu la chance de connaître.

C'est encore l'amour de parents faisant tout pour tenter de sauver leurs enfants.
C'est aussi l'amour d'hommes et de femmes qui parvenaient, malgré l'indicible, à se marier et fonder des familles.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui apporte un témoignage édifiant sur les souffrances d'un peuple.
Lien : https://allylit.wordpress.co..