Critique de iz43

iz43
24 février 2023
C'est un roman que j'ai découvert par hasard.
J'ai vraiment été touchée par ce roman car c'est la première fois que je lis un roman jeunesse qui aborde les violences conjugales.
Elodie, 15 ans, passe l'été chez sa grand-mère. Sa mère s'est enfuie du domicile conjugal et son père arrêté. Elodie consulte les albums photos à la recherche de réponses et se souvient. Des bons moments. du bonheur. Mais aussi des cris la nuit. Des insultes. Des humiliations. de sa mère si digne qui masquait les marques de coups sous du maquillage.
Le texte est très bien écrit quand on songe en plus que c'est un sujet tristement d'actualité. Il ne cache rien mais il reste porteur d'espoir. Il indique que des associations sont là pour aider les femmes battues. Il rappelle aussi que si la première fois on pardonne, il y a malheureusement tant d'autres fois et qui peuvent être fatales. Pour les enfants aussi c'est terrible et l'héroïne du livre se fait aider par une psychologue.
Une belle découverte.