AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Villoteau


Nous suivons tout débord le périple d'une famille musulmane algérienne qui quitte son pays pour venir à Marseille puis après quelques mois rejoindre le bidonville de Nanterre. Ce titre permet d'approcher les conditions de vie et d'encadrement idéologique par le FLN des immigrés algériens vivant dans cet espace dont certains documents gardent encore la mémoire. le grand-père du narrateur fait partie de ceux qui ne rentreront jamais de la manifestation du 17 octobre 1961 qui, des Champs-Elysées à la place de la Concorde, sur les grands boulevards et au quartier latin, marque le refus du couvre-feu nouvellement appliqué aux seuls Nord-Africains. Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.

Ce dernier incite à une répression sévère des partisans du FLN qui ont abattus des policiers parisiens dans les mois précédents. Il déclare que « pour un coup donné, nous en porterons dix ». Les pages documentaires présentent un interview de l'auteur et d'un jeune gardien de la paix de l'époque, faute d'expliquer clairement que les policiers parisiens avaient subi des pertes du fait de tirs de militants FLN sur eux, on comprend mal à la haine des forces de l'ordre.

Le narrateur est le petit-fils de Belkacem, il nous conte ce qu'il a pu reconstituer des derniers jours de la vie de ce dernier en interrogeant une trentaine d'années plus tard diverses personnes. Ce livre indique qu'Ali (page 96-97) le compagnon de Belkacem trouve refuge à l'intérieur d'un appartement où un juif, qui a connu les rafles de 1942, lui fait bon accueil. le ton général porte bien l'intensité dramatique des évènements sans pour autant s'attarder trop intensément sur les scènes de violence.

On prolongera cette lecture par le " Dernier métro ", autre ouvrage pour un lectorat d'adolescents qui sous la plume de Christophe Léon raconte la répression du 8 février 1962 à l'encontre de manifestants pour une bonne part communiste, on l'a connaît pour les morts qu'elle fit au métro Charonne. "La guerre d'Algérie, discours et textes officiels " de Gérard Streiff conviendra aux lycéens qui désirent réaliser une lecture de documents ayant trait avec la guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}