Critique de Nikouette

On rencontre Laure alors qu'elle s'apprête à sécher les cours. Pour nous elle reprend son histoire depuis le début, lors de son entrée en 3e en septembre. Déjà à ce moment-là elle craignait un groupe de filles qui lui en avait fait baver l'année précédente, l'humiliant régulièrement. Ce harcèlement l'a rendue malade et avant même le jour de la reprise cette peur s'est réinstallée. Laure nous décrit bien ce que provoque chez elle l'enfer qu'elle vit, la peur permanente et toutes les émotions qu'elle ressent alors. Elle subit tout cela en silence. Elle trouve cela injuste, elle est devenue une cible pour une simple confidence à la mauvaise personne et depuis elle est victime d'un vrai acharnement. Au départ elle espère que ses tortionnaires vont rapidement se lasser, mais finalement cela dure et empire. Les professeurs voient seulement les notes qui dégringolent, mais pas le malaise. Ses amies ne la reconnaissent pas, elle devient agressive et méchante avec ses bourreaux, ce qui la rend en quelque sorte « suspecte » auprès de son entourage. Ces filles pourrissent ses jours et ses nuits, toutes ses pensées et toutes ses envies, mais elles compromettent aussi son avenir. Son père ne dit rien, rêveur il laisse les gens vivre leur vie sans leur poser de questions. Sa mère sent sûrement que quelque chose cloche, voit ses notes dégringoler, mais n'ose pas l'interroger plus avant. Laure aimerait pouvoir en parler, mais ne trouve pas forcément ni le bon interlocuteur ni le bon moment. Les mots finiront par venir, mais les aveux ne seront pas faciles, ils devront être aidés une adulte de confiance, loin du tumulte du quotidien et de l'enfer du collège. Laure devra profiter de cet élan pour continuer à parler, à dénoncer et ainsi reprendre le dessus. Ses proches devront continuer à insister pour qu'elle sorte du silence.
Le roman parle aussi du phénomène des bandes et des harceleurs, de ce qui les pousse à agir ainsi, notamment à travers Léo un ancien ami de Laure. Au collège c'est l'omerta, les adultes pour préserver leur tranquillité et les ados pour ne pas devenir à leur tour des souffre-douleurs et être traités de balances. Pas égoïste pour un sou, même dans sa souffrance Laure pense aux autres, à ceux qui subissent comme elle des brimades incessantes et injustes. Elle est devenue un bouc émissaire mais ce n'est pourtant pas une personne « faible » plutôt une battante. Il faut parfois s'extraire de nos propres préjugés concernant la violence et les harcelés, même si souvent les harceleurs choisissent une personne fragile parce que c'est plus facile.
Très bien écrit. Récit percutant. On plonge dans l'intimité et les questionnements de Laure. On partage avec elle ses angoisses qui lui tordent le ventre. Manière très belle, très forte et très juste de parler du harcèlement, du mal qu'il fait et de toutes les peurs qu'il charrie. le récit n'est pas angélique, à la fin rien n'est gagné, mais un premier pas est déjà fait.