J'ai choisi ce manga un peu par hasard à la bibliothèque, il me fallait en lire un pour remplir certaines cases de certains challenges... Connaissant déjà Chi pour en avoir soupé à la tv quand mon fils aîné était plus petit, je me suis dit que ce ne serait pas trop mal pour débuter.

Mais je ne me permettrai pas de juger ce livre, n'ayant pas de référence, ni de comparaison à faire non plus.

Il faut admettre que c'est tout mignon quand même.

[Lu en décembre 2019]
A la fin du tome précédent, Chi, soignée pour une conjonctivite, rentrait à la maison affublée d'une collerette. Dans ce nouveau volume, la jeune chatte, débarrassée de cet instrument de torture qui l'empêchait de se déplacer à sa guise n'a qu'une envie, retourner jouer dehors avec Minou. Mais ses propriétaires décident de ne plus la laisser sortir pour éviter qu'il lui arrive d'autres malheurs. Devant sa détermination, son maître cède et décide de lui acheter une laisse. Mais lors de la première promenade, Chi parvient à se faire la malle. Une escapade au grand air et en totale liberté qui ne sera pas de tout repos...

Les deux ou trois tomes précédents m'avaient un peu lassé du chaton et de son environnement mais ce nouvel opus relance quelque peu la machine. Kanata Konami joue sur le contraste entre la difficile condition du chat des rues (Minou) et la vie confortable du chat d'appartement (Chi) qui n'a qu'à miauler pour qu'on lui donne à manger et qui possède un coussin moelleux pour faire la sieste. Chaque petit chapitre semble indépendant mais participe en fait à la progression de l'histoire, ce qui donne une vraie cohérence à l'ensemble.

Chi est une série qui plait vraiment à toute la famille (je parle de la mienne). C'est le seul manga à faire l'unanimité puisqu'il est lu par mes filles, ma femme et moi. Il faut dire que le dessin kawaï, les couleurs douces, les chapitres très courts et la publication dans le sens de lecture occidental sont des arguments de poids pour les jeunes lecteurs qui découvrent le manga. Les plus grands, surtout s'ils possèdent un chat, reconnaîtront dans les mimiques de Chi leur propre animal. L'auteur parvient avec une remarquable économie d'effets à traduire les attitudes et les sensations infimes qu'expriment nos félins préférés. C'est sans doute dans cette retranscription réaliste, dans ces observations précises et humoristiques qui rappellent au lecteur un univers familier que tient le succès grandissant la série. Une vraie belle réussite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La petite Chi paye dans ce tome ses aventures du volume précédent. Coincée avec sa collerette, la petite chatte doit réapprendre à se déplacer dans son environnement, à la grande frayeur de ses maîtres. Ce retour en enfance, ces balbutiements, sont très mignons et offre un petit répit au lecteur.
En effet, ce tome 9 va surtout se concentrer sur Minou qui, malgré ses grands air, aime bien Chi, et l'attend. Il l'attend mais elle ne vient pas. Il se lancera à sa recherche et croisera sur sa route une certaine chatte et ses petits...
Ainsi, l'auteur continue à lentement placer ses pions dans l'histoire familiale de Chi, même si le lecteur ne voit toujours pas où elle veut en venir.

La fin est bien gentillette, et je m'inquiète un peu. Minou était un élément un peu sauvage, un chat des rues. Certes il a une vie un peu difficile, mais il offrait un contrepoint intéressant par rapport à la petite Chi qui est bien gâtée. A voir comment les choses évoluent par la suite.

Ce tome continuera à ravir les plus petits, tandis que les autres commenceront à se demander quelles sont les intentions de l'auteur au-delà des aventures mignonnes de ce chaton.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Résumé : Chi a du mal à se faire à sa collerette qui la gêne pour mener sa vie. Quand enfin elle l'enlève, elle se sent libérée, mais hélas pas pour longtemps, car sa famille a peur de la laisser sortir dehors et l'enferme à la maison. Comment va-t-elle pouvoir retrouver Minou et jouer avec lui ?

Mon avis : Un tournant apparaît dans ce tome 9 des aventures de Chi.
Son ami Minou va la confondre avec un autre bébé chat qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et on se demande donc si ce ne serait pas un frère ou une soeur de Chi.

Par ailleurs Chi va découvrir un peu plus le monde de la rue et de la liberté et se rendre compte qu'il est difficile d'y manger et que c'est très fatigant. Quand elle va rentrer à la maison avec Minou, celui-ci est étonné de découvrir ce qu'est vraiment une maison, et semble plutôt bien s'y adapter et apprécier.

Pourra-t-il rester ? Et Chi aurait-elle une famille cachée proche de chez elle ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans ce neuvième tome, les maîtres de Chi veulent l'empêcher de sortir du fait de toutes ces mésaventures. Lorsqu'ils décident de la promener en laisse, Chi arrive à se libérer et va retrouver Minou mais il n'est pas là. Minou l'a attendu longtemps avant de l'apercevoir alors qu'il est tombé sur les frères et soeurs de Chi !!!

Minou et Chi vont passer du temps ensemble, Minou va lui montrer comment se débrouiller quand on vit dans la rue mais en fin de compte la famille de Chi va les retrouver.

Un tome touchant avec des passages plein d'humour avec Chi et son copain Minou. Maintenant il faut attendre que le tome 10 sorte en librairie !!
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Après sa dernière mésaventure, Chi se retrouve affublée d'une collerette. Lorsqu' enfin elle en est débarrassée , le pire est à venir : elle n'est plus autorisée à sortir . Alors comment retrouver Minou, qui l'attend au parc?
Mon préfère de la saga
Dans ce neuvième tome, les ennuis continuent pour notre chaton. Revenue à nouveau mal en point de sa sortie avec Minou, la famille Yamada s'inquiète et envisage, pour sa sécurité, de ne plus la laisser sortir. Décision difficile qui va fortement attrister et contrarier Chi qui ne l'entend pas de cette oreille, d'autant plus qu'elle a rendez-vous avec Minou, qui va se demander ce que fait son amie…

Plus que trois tomes avant la fin de la saga et cela se sent. Dans ce tome, toujours aussi mignon, plein d'humour et attendrissant que les précédents, l'intrigue s'accélère et se resserre avec toujours plus de péripéties et de rebondissements. Vivement de retrouver notre petite Chi et la famille Yamada pour découvrir la suite des aventures de Chi !
La vie de Chi, petit chaton adopté par une famille. Nous la suivons dans son quotidien, qui n'est jamais rébarbatif, il lui arrive toujours de nombreuses aventures et de nouvelles rencontres. Attention tout de même à ne pas se mettre en danger.
Un kodomo mignon pour les plus jeunes, à partir de 6-8 ans je dirais. La lecture se fait à l'occidentale et les illustrations sont en couleur. Un petit manga tout en tendresse pour initier les plus jeunes à ce format.
les aventures de Chi sont toujours aussi charmante et tendre. Ici elle a envie de vivre la grande vie avec Minou mais la grande vie est-elle aussi bien que ça?