AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1122 notes
Chi, adorable chaton, se perd un jour durant une promenade avec sa mère et ses frères. Il se retrouve, seul, confronté aux terribles dangers de la rue, d'abord un chien effrayant à la mâchoire acéré, ensuite les voitures aux moteurs vrombissants prête à tout pulvériser sur leur passage.

Alors qu'il pleure, désemparé et triste, il se retrouve nez à nez avec un petit garçon, en larmes lui aussi. Chi est recueilli par la famille de Yohei qui va devoir s'employer à cacher le chaton du regard des voisins car les chats sont interdits dans l'immeuble. Ils tentent de le donner mais personne ne se montre intéressé. Chi qui au départ n'a qu'une idée en tête, fuir et retrouver sa famille, finit par se faire à son nouveau cadre de vie. Chi et Yohei vont tous les deux apprendre la propreté en même temps et de vrais liens se créent entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qu'on doit pouvoir qualifier de manga, notamment la douceur et la simplicité du trait, la tendresse qui se dégage des personnages et des situations, la candeur de Chi. Ce chaton est très expressif, ses moues, son regard, ses grands yeux plein d'amour, ses mimiques, sa façon de zozoter, la manière dont il s'amuse, se roule en boule, dont il dort… C'est bien simple, on n'a qu'une envie, le prendre dans ses bras et le câliner tendrement contre soi…

Une lecture qui s'adresse en priorité aux petits mais je vous garantis que si je trouve la suite, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais la lire !

Chi, une vie de chat, un moment déli«Chi»eusement régressif… Miaouuuu !!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          598
Une vie de chat, c'est pas facile. Encore moins quand il est question d'une jeune chatte qu'il faut initier à la vie, à ses dangers et ses plaisirs.

Chi, qui rime autant avec énergie que pipi ou Chablis . Un début tout en tristesse. Les larmes coulent, une petite boule de poil se retrouve séparée de sa maman. Cela pourrait être le début d'une grande aventure, façon roman initiatique - a little cat into the wild - la découverte de la chasse, de la cueillette, auto-apprentissage qui forge le caractère, la détermination et la confiance en soi. Bref, à l'état sauvage, en terre inconnue. Cap sur l'aventure.

Sauf que ça vire vite au cauchemar. Chi se retrouve à deux pattes de se retrouver écraser par un gros food-truck qui en aurait fait de la chair à hamburger bourgeois. Chi se retrouve à une queue de se faire bouffer par un molosse, genre ennemi canin, aux dents longues et à l'appétit féroce. Reste zen Chi, c'est dans ton Chi que se trouve ton énergie vitale.

HHAA ! Un cri... Fureur, rage, surprise, rire. Un petit garçon découvre cet être si frêle et si fragile. Une nouvelle maison, temporaire - au Japon les chats ne sont pas forcément bien admis dans les appartements. Un bol de lait. Lap lap lap, léche... Mais c'est surtout le début d'une vie sociale, apprendre à jouer, apprendre à faire pipi, et pas forcément dans le panier de linge sale que le chemisier en soie de maman inonde de son parfum mi-floral mi-sueur, sauce aigre-douce d'une nuit de vie, faire ses griffes, et pas forcément contre la bibliothèque de papa, contre le bar de papa, contre le rocking-chair de papa, sauter par tout, j'adore les balles rebondissantes...la Chat-tastrophe.

HHAA ! Un cri... le deuxième... Encore plus de fureur. Je spolie tout le livre, mais comme je suis du genre à pas être lu, dès que je sors de mes sentiers battus, lectures pornos lectures d'alcoolo, tu ne me tiendras pas rigueur. Ce petit livre est dans le genre kawaï que j'ai déjà piqué le second tome, surtout que la fin de cet épisode 1 amène un suspens presque démoniaque. Je frémis, l'angoisse me monte, retenir mes larmes, sortir ma bouteille...
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          456
J'aime beaucoup les mangas et pour initier mes enfants à cet univers, je tente les mangas Kodomo avec des dessins plein de couleur. Ils aiment beaucoup Ichiko et Niko ainsi que Pan pan Panda, je me suis essayé au très célèbre Chi, ce manga avec un chaton que je vois partout. J'ai attendu longtemps afin de pouvoir mettre la main dessus, il est très convoité ! Eh bien, je peux dire qu'ils ont beaucoup aimé ce nouveau manga avec ce mignon chaton naïf comme tout.
Au début, c'est juste un chaton qui se perd et est recueilli par une famille avec un petit garçon. Ils ne lui donnent pas de nom puisque les animaux de compagnie sont interdits dans leur résidence mais finalement, ils s'attachent beaucoup au petit chat. Chi pense souvent à la douceur de sa mère mais petit à petit, il pense à son nouveau chez-lui… Les expressions de Chi sont trop craquantes : étonnement, peur, joie, excitation… Les réactions du père, de la mère ou du jeune Yohei n'en sont pas rigolotes.
Essayé c'est adopté pour mes loulous ! Adopté en manga, hein, parce que sinon, je risque d'éternuer un peu trop souvent…
Commenter  J’apprécie          403
Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.

Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l'immeuble. Commence alors une période d'apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l'appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s'inquiète ou s'amuse de ses petites manies.

On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d'un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l'empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.

Au-delà de l'aspect animalier, l'auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !
Commenter  J’apprécie          333
Chi est un petit chaton qui, au retour d'une promenade, perd sa maman. Mais elle va vite retrouver un foyer et découvrir les joies d'une vie de chat !!
Un petit livre court mais tout à fait adapté à ma petite nièce de 7 ans qui ne devrait en faire qu'une bouchée !! J'ai acheté un joli coffret avec les 3 premières aventures de Chi, dans de jolis tons pastels qui devrait la ravir !!
Commenter  J’apprécie          302
Ce premier tome des aventures de Chi donne tout de suite le ton de la série. D'abord parce qu'on y voit la petite chatte se perdre, et donc perdre sa famille féline et le chemin de la maison, pour la première fois : non seulement c'est là le point de départ de toute l'histoire, mais ça deviendra aussi un véritable leitmotiv par la suite, prétexte à de multiples péripéties.

On voit donc Chi récupérée par la famille Yamada et s'installer, pour une période censée être provisoire, chez eux. Car Chi est bien décidée à ne pas rester dans cette maison qui n'est pas la sienne, et les Yamada, eux, vivent dans un immeuble interdit aux animaux - spécificité japonaise. Seulement, bien entendu, rien ne se passe comme prévu, puisque Chi a oublié le chemin de chez elle et que c'est la galère pour lui trouver une famille d'adoption. C'est donc l'aventure pour les deux parties - humaine et féline - et c'est tout de suite franchement drôle, notamment grâce aux multiples expressions de Chi, toujours assez marrantes - tristesse, curiosité, fatigue, perplexité, excitation, etc. Tout y passe et on voit que l'auteur connaît son sujet !

C'est un manga qui s'adresse aux enfants, mais qui parle forcément à toute une frange d'un public adulte : un public qui lui aussi vit avec un ou plusieurs chats - les autres ne seront sans doute moins intéressés par le sujet, étant donné que ce manga joue beaucoup sur le rendu de situations typiques de la vie commune aux chats et aux humains, observées des deux points de vue. On a donc droit à toute une série de péripéties, parfois fondées sur des incompréhensions réciproques : Chi par exemple, trouve beaucoup plus amusant de s'amuser avec la litière que d'y faire ses besoins et l'obligation d'utiliser son bac de jeu favori comme lieu d'aisance la désespère complètement. L'obligation de discrétion des Yamada, qui doivent cacher Chi aux yeux des voisins, donne également lieu à diverses situations compliquées...

Le dessin en couleurs, plutôt sobre, attirera sans doute un public adulte occidental plus large que d'habitude : couplé au scénario, il devrait avoir raison des réticences des plus obstinés chez les anti-manga. En revanche, on peut s'inquiéter, à la fin de ce premier tome, de la suite qui sera donnée à la série, car le quotidien d'un chaton, tout mouvementé qu'il soit, pourrait s'avérer assez répétitif. On verra bientôt qu'en choisissant de limiter le nombre de tomes et en variant les situations, Konami Kanata a au moins en partie échappé à ce problème.
Commenter  J’apprécie          300
J'adore la version anime de Chi, et je me suis enfin lancée dans la version papier. J'ai donc reçu, le livre hier par la poste et je n'ai pas attendu, je me suis directement plongée dans la lecture. Et déjà très grosse surprise : ce manga est en couleurs.

Coté histoire, forcement j'ai encore plus craqué pour ce petit chaton, il est tellement mignon, il faudrait ne pas avoir de coeur....
Forcement, certaines scènes m'ont fait vraiment rire. Chi qui découvre la litière et croit que c'est un terrain de jeu et préfère aller faire pipi dans le bac a linge ou encore la scène avec les balles rebondissantes.

C'est un manga pour les enfants mais qui peut plaire aussi au plus grands et a tous les amoureux des chats (je sais qu'ils sont nombreux).

Le petit plus de mon édition Glénat : le rabais de la couverture nous offre un marque page a l'effigie de Chi. C'est mignon comme tout, j'ai presque envie de dire Kawaii (désolée je me met un peu au japonnais, lieu de mes futures vacances ).

En tout cas, ce premier tome m'a conquise et je vais vite me jeter sur les suivants, ça c'est certain.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          300
Une rencontre entre un petit garçon et un chaton perdu.
Très vite la famille tombe sous le charme de cet adorable chaton.
Pourtant les animaux sont interdits dans l'immeuble.
Une complicité s'installe.
Le petit chaton n'est plus anonyme, il s'appelle Chi
Il est espiègle, attachant. Bref, on ne peut plus s'en passer.
Chi est adopté, mais il faudra le camoufler, sinon, on risque l'expulsion !

Chacun peut se reconnaitre dans ces dessins. Les animaux ont tant à nous offrir. Les couleurs sont tendres, le trait de crayon simple et fin. Tout est fait pour que Chi devienne l'ami des jeunes lecteurs et fasse aussi sourire les grands.
Commenter  J’apprécie          260
Le premier tome de Chi - Une vie de chat est une excellente introduction à cette série qui a connu un grand succès auprès du public. le manga est adapté d'un anime du même nom, et il en conserve le ton léger et humoristique.

Chi est un personnage attachant, et son innocence et sa curiosité nous font sourire à chaque page. Les autres personnages sont également bien développés, et on s'attache rapidement à eux.

Le trait de Konami Kanata est simple et efficace. Il met en valeur la douceur et la tendresse des personnages. Les décors sont également bien réalisés, et ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

En conclusion, Chi - Une vie de chat est un manga à la fois drôle et touchant. Il est idéal pour les enfants, mais il plaira également aux adultes qui aiment les histoires simples et émouvantes.
Commenter  J’apprécie          250
Au cours d'une promenade avec sa maman et ses frères et soeurs, un chaton se laisse distraire par un oiseau et se retrouve perdu dans un milieu hostile. le voilà bien désemparé, incapable qu'il est de retrouver les siens. Heureusement, un petit garçon prénommé Yohei se retrouve nez à nez avec lui et ses parents acceptent de le garder quelques jours, le temps pour eux de lui trouver un maître, les chats étant strictement interdits dans la résidence où ils vivent. Oui, mais voilà, personne ne veut adopter Chi… alors la famille de Yohei s'y attache malgré les petites bêtises inévitables et l'enfant et notre petite boule de poil, d'apprentissages communs et de découvertes partagées, vont devenir inséparables...
Mon avis : Soixante-douze critiques déjà pour cette bande dessinée qui allie à merveille espièglerie et douceur… il est vraiment trognon ce petit chat, aussi vrai que nature… Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour les lire toutes mais j'ai pu constater que quatre ou cinq étoiles attribuées sont bien plus nombreuses que deux ou trois… Alors, j'ai décidé de ne pas vraiment chroniquer le livre mais plutôt de vous raconter l'histoire touchante de mon petit chat à moi. Je l'ai trouvé un beau matin, bien douillettement emballé dans une enveloppe Kraft, au fin fond de ma boîte aux lettres. Quand je l'ai fait glisser hors de sa couverture et que j'ai posé les yeux sur cette petite boule de poils tigrée, avec son regard désarmé et rempli de larmes, que voulez-vous, j'ai fait comme vous, j'ai craqué… fondu de tendresse… et pas que pour Chi… pour ce geste venu d'ailleurs, pour cette pensée émouvante, pour cette surprise chaleureuse. Alors à Toi, du fond du coeur, je te redis un grand merci. Sache qu'ici Chi a trouvé deux frères et un bon gros chien bienveillant qui l'ont adopté aussi… et que j'ai pris la décision d'en faire la suggestion d'achat à ma collègue de la médiathèque responsable du rayon Bandes Dessinées…
Public : à partir de sept – huit ans en lecture autonome
Konami Kanata ne possède ni blog ni site mais en faisant une recherche d'images sur Google en partant de son nom, vous aurez un très bel aperçu de ses illustrations et vous ferez la découverte des expressions soit tristes soit malicieuses de notre petit héros à quatre pattes.
Commenter  J’apprécie          251




Lecteurs (2803) Voir plus



Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..