Critique de ReadingsGame

Points Forts

Un style de dessin simple : Des dessins épurés qui nous permettent de nous focaliser sur l'action, ça fait du bien aux yeux, vraiment. le seul point qui m'a gênée dans ce style était le fait que les visages avaient un aspect bizarre lorsque les personnages avaient peur mais passé un court instant, cette impression m'est vite passée. Je trouve qu'on reconnais assez bien le coup de crayon de l'auteur de Death Note, sans que les personnages soient similaires, et c'est franchement agréable.

Une intrigue bien ficelée : On ne sait rien du roi, qui il est, pourquoi il fait ça... Tout ce qu'on devine facilement, c'est qu'il a un sérieux problème. Les questions qu'on se pose ne font que se multiplier au cours de notre lecture et on n'a toujours aucune réponse. Je sens que cette saga va faire chauffer mon pauvre petit cerveau.

On ne s'attache vraiment aux personnages : le caractère de certains personnages est parfois survolé, légèrement approfondis avant leur mort, et ça fait vraiment du bien au cerveau de ne pas avoir à regretter sa mort et de ne pas se dire qu'on aurait aimé le voir plus souvent. Je suis ce que l'on appelle quelqu'un d'hyper sensible, surtout lorsqu'il s'agit de lecture, et je pleure donc facilement (si si) donc, pour ce manga, ça me fait vraiment du bien.

Un rythme rapide : Même si c'est parfois un peu trop rapide pour certain, le rythme du manga ne nous laisse pas le temps de nous lasser et d'avoir des blancs trop longs. On a donc un rythme très soutenu et une histoire qui avance assez rapidement.

Points Faibles

Trop de personnages : J'avoue avoir une mémoire assez défaillante, aussi j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir des noms de tous les élèves, et ce malgré la photo de classe en début de manga. Aussi, lorsque l'on parlait des morts, j'étais un peu paumée par moment (et encore, on n'en est qu'au premier tome !). Je crois que je redoute le moment où la moitié de la classe sera morte (quoi qu'il y aura peut-être moins de noms du coup).

Une absence de personnages adultes qui se ressent bien : On ne voit quasiment aucun personnage en dehors des lycéens, et cela crée une impression assez étrange qu'il n'y a que ces élèves. Certes, on voit parfois apparaître un professeur ou quelques policiers, mais, au final, on ne les voit pas beaucoup. Malgré cette note un peu étrange, cette absence nous aide à nous focaliser sur les élèves et c'est parfois bien agréable (encore quelques noms à retenir et ma tête aurait explosé).

Des gages tournés autour du sexe : C'est un peu trop à mon goût, il faut savoir s'arrêter à un moment, trouver une autre idée, et c'est franchement agaçant de voir tous les gages tourner autour des embrassades et de la coucherie.

En bref

Ce manga vous tiens en haleine du début à la fin, vous entraînant contre votre gré en plein coeur du jeu du roi. Je l'ai lu juste avant de me coucher, à moitié dans le noir, et bien que ce ne soit pas un des pires mangas de ce genre, j'avais un peu de mal à trouver le sommeil ensuite. En fait, ce n'était pas par peur... mais par impatience de lire la suite, car on ne parvient pas facilement à ressortir de ce manga tellement il vous accroche.
Je le recommande donc fortement aux amateur de série "policière", où le suspense est maître et où vous ne pouvez que tout dévorer avant d'avoir les réponses à vos questions et à vos doutes. Vivement les prochains tomes afin que je puisse connaître la suite !