Critique de Bazart

Jeune enseignante de 26 ans en lettres parisienne, mutée à Garges-lès-Gonesse, Norah Baume s'ennuie dans sa vie , insatisfaite permanente .

Une seule perspective en la personne de Sofiane, 17 ans. Survêtement et beau visage, délinquant et dangereux.

Un lien complexe se noue entre eux pour un premier cas de côté pour la jeune institutrice.

Le désir de transgression hante la narratrice jusqu'au jour où elle perd pied et va entrainer la narratrice vers d'autres lieux. Elle prend la fuite, jusqu'à Alger.

"Tout cela n'annonçait rien de bon. Jusqu'au moment où il a dit : je vois un jeune homme. Là j'ai pensé aux cieux crevant en éclairs de Rimbaud parce c'était vraiment ça, ça crevait en éclairs à l'intérieur de moi, et j'ai pressé l'homme : quoi d'autre ? vous voyez quoi d'autre ? le type a plissé ses petits yeux, deux billes disparaissant et il a répondu : quelqu'un de proche mais avec le Diable à ses côtés, vous voyez comme l'Amoureux regarde le Diable ?,"

Lou Kanche dit l'incertitude de l'époque et de la jeunesse, le vertige de l'impossible, les contradictions entre confort et attrait des lointains. Rien que le soleil" vibre d'une sensualité inquiète et souvent puissante.

Norah Baume ou la puissance du désir, qui contient toutes les échappées possibles, tous les rêves et toutes les sensations nouvelles. Comment quitter un lieu qu'on connait par coeur en gardant au fond de soi un désir?

Une nouvelle voix singulière dans la littérature française qui sait envouter son lecteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..