Critique de Yvan_T

Le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent leur enquête sur la disparition de la famille Suzushiro dans cette petite ville isolée de tout. Si l'enquête principale n'évolue pas trop, la découverte d'un premier cadavre et un viol vont permettre de délier certaines langues.

Sans parvenir à résoudre tous les mystères qui entourent cette étrange affaire, le duo de choc chargé de l'enquête lève progressivement le voile sur les dessous peu reluisants de ce bled tordu. C'est au sein d'une atmosphère malsaine et toujours aussi oppressante qu'Atsushi Kaneko propose la suite de ce thriller passionnant teinté de fantastique.

Visuellement, "Soil" se démarque des codes classiques du manga et propose un style assez inhabituel, largement influencé par la culture américaine underground. A l'aide d'un trait épais, l'auteur propose des planches assez épurées, mais qui ne perdent jamais le sens du détail. En livrant des protagonistes beaucoup trop nets, Kaneko renforce encore cette ambiance aseptisée, qui sert de façade à un malaise beaucoup plus profond et incite le lecteur à découvrir les secrets de cette petite bourgade. Si ce style graphique qui fait parfois penser à celui du grand maître Charles Burns ne plaira pas à tout le monde, le talent narratif de l'auteur devrait par contre faire l'unanimité. En proposant un découpage astucieux des planches et en s'attardant par moments avec brio sur les détails anodins du quotidien de cette ville, l'auteur démontre une grande maîtrise de l'art séquentiel et confère un rythme prenant à son récit.

Arrivé à la fin de ce deuxième volet qui confirme toutes les promesses du premier volet, le lecteur n'a qu'une seule envie: découvrir la suite au plus vite.