Critique de Belykhalil

Aya Kanno choisit ici d'adapter la célèbre pièce de William Shakespeare : Richard III. Je ne connais pas l'oeuvre originale alors je ne pourrais pas comparer même s'il me semble que la mangaka est assez fidèle à l'image de Richard III que Shakespeare a laissé : celle d'un être torturé et violent. En vérité, rien ne tend à prouver que Richard fût un si horrible personnage, d'autant que durant son règne il s'efforça d'être un bon roi qui fût d'ailleurs plutôt apprécié par le peuple. Cela n'a rien à voir avec le manga, mais je pense que c'est toujours bon à rappeler aux lecteurs : ne prenez pas vos lectures historiques au pied de la lettre.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce manga. Les graphismes sont épurés, le trait est fin et peu de place est accordée aux arrière-plans en fonction des vignettes. le coup de crayon d'Aya Kanno répond plus à la tradition du shôjo, mais elle a suffisamment de doigté pour que cela ne nuise pas à l'histoire. Vous n'aurez donc pas à craindre de confondre les personnages, mais n'imaginez pas non plus rester des heures à admirer le travail d'une planche. Pour ma part, j'ai surtout été déçue de sa représentation de Richard III. On sait qu'il souffrait d'une très importante scoliose, lui donner une allure moins princière aurait été de bon goût parce que c'est assez ironique de l'entendre parler de sa malformation alors qu'il se tient droit comme un I, les cheveux au vent…

Si on laisse ces détails de côté, le récit tient la route et les dialogues sont simples et agréables à suivre. Quelques notes en début ou en fin de manga pour situer un peu le contexte historique auraient été bienvenues.

En résumé, un manga agréable qui je suivrais avec plaisir, mais qui n'entrera pas pour autant dans ma bibliothèque.
Lien : https://belykhalilcriticizes..