Critique de Tachan

Tachan
15 décembre 2021
Depuis le début, je suis séduite par la revisite du mythe du vampire sous le biais d'une histoire d'urban fantasy moderne mise en scène par le trait sombre et dense d'Akira Kanou, mais force m'est de reconnaître qu'après un début assez tranquille, l'autrice a un peu trop tout bousculé ici.

Le tome démarre pourtant sous les meilleurs hospices dans une ambiance un peu sombre et dangereuse, tandis que tout le monde cherche à comprendre ce qu'ils s'est passé avec cette série de morts de lycéen(e)s. Nous sommes en pleine suspicion, tout le monde se regarde, se surveille, et pour Ema, notre héroïne, un camarade sort du lot. Avec humour, on va la voir maladroitement enquêter et se rapprocher. Ses sentiments ambigus pour les vampires portés par ce qu'elle ressent pour Tamaki viennent l'embrouiller, mais la vérité finit par éclater.

J'ai aimé cette ambivalence que l'on ressent tout au long du tome envers les créatures qu'on décrit habituellement comme des monstres. L'autrice nous fait bien comprendre que oui, ils commettent des choses terribles, mais elle nous raconte aussi leur histoire, celle d'une terrible solitude et celle d'une forme de persécution. C'est pour ça que j'aimais bien voir le regard qu'Ema portait sur chacun, que ce soit Tamaki, Taiga ou son nouveau camarade de classe.

Malheureusement l'autrice vire trop dans la classicisme avec cela. Elle excuse trop facilement certains comportements violents. Elle donne trop une image romantique des vampires et loups-garous, ce qui m'a un peu gênée, moi qui voulait une lecture qui sortirait un peu des sentiers battus. Heureusement, elle conserve cette aura de mélancolique magnifique autour de Tamaki et de son désir de se faire tuer pour Taiga quand vraiment il n'en pourra plus de la vie à cause de sa longévité. Heureusement, elle conserve aussi ce joli attachement qui était né entre eux et qui atteint son apothéose lors de la fête de Noël, point culminant de ce tome totalement de saison.

Sauf que point culminant oblige, on atteint un point de bascule et alors l'autrice accélère un peu trop tout ça. Tout se bouscule faisant perdre de la force et de la logique aux événements. Suite au retour de leur oncle maternel, les filles vivent une révélation qui fait mal et va tout chambouler dans leur vie. Elles vont découvrir de quelle famille elles sont issus et ce que cette famille sait de leur passé et leur propose pour leur avenir. Elles acceptent tout cela bien trop facilement à mon goût, faisant un volte face peu crédible après tout ce qu'elles viennent de vivre. En plus, comme l'autrice cherche absolument à glisser un peu d'humour à chaque fois, cela donne un faux sentiment de légèreté qui n'a pas lieu d'être. C'est très maladroit. le tournant sombre de la série tombe un peu à plat.

Avec ce tome, toutes les maladresses, que d'autres lecteurs avaient perçu mais que j'avais balayées de par mon enthousiasme pour l'ambiance, ont éclaté à mes yeux. J'ai trouvé l'ensemble brouillon et précipité avec une autrice qui ne parvenait pas vraiment à choisir le bon ton et la bonne ligne. C'est dommage parce que l'univers est top, ses dessins glauques et stressants à souhait. Alors j'ai envie de lui faire confiance afin qu'elle propose une suite moins classique, moins tapageuse et clinquante, et plus subtile dans ses relations entre les héros comme elle nous y avait habitués. Je croise les doigts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..