Outsiders tome 3 sur 5

Aline Kukor (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/12/2021)
3.8/5   10 notes
Ema découvre par hasard qu’une jeune fille de son collège-lycée, Kaho Sato, est portée disparue depuis quelques semaines. Décidée à mener l’enquête,
la lycéenne remonte la piste avec l’aide de Taiga, jusqu’à un suspect qui pourrait bien être un élève de son établissement...

Pire encore, le loup-garou pense qu’il s’agit en fait d’un aeternitas ! Et ses soupçons semblent se confirmer dès le jour suivant, lorsque le corps de Kaho est retrouvé dans... >Voir plus
Que lire après Outsiders, tome 3Voir plus
Il est vrai que ce n'est que le troisième tome de cette saga, mais je dois avouer que celui-là est mon préféré, et je pense même que l'on a frôlé le coup de coeur là ! Déjà, je dois dire que la couverture est ma préférée, j'adore les couleurs, l'ambiance qui s'en dégagent. Et le tome est sorti au bon moment, parce qu'on assiste aux fêtes de Noël, et que l'on s'approche de ces fêtes nous aussi !
Mention spéciale au dessin, Akira Kanou a un trait magnifique et certaines planches sont vraiment de toute beauté !

On retrouve notre héroïne Ema qui continue sur ses enquêtes paranormales pour aider Tamaki et Taiga, voire même l'institution à résoudre des enquêtes. Et ici, elle décide de suivre un camarade de son lycée, parce qu'elle le soupçonne d'être le tueur d'une autre de leur camarade de lycée. Elle se pose sur cette théorie parce qu'il est toujours seul, un peu étrange et qu'il a des canines assez pointues dignes des meilleurs vampires. Mais elle va approfondir son enquête sur lui, et se libérer de certains soupçons en allant interroger des personnes qui le connaissaient d'avant le lycée. La démarche est intéressante mais pour moi ce n'est pas forcément adaptée à la situation d'Ema.
Dans ce tome, on va pouvoir avoir une sorte de dénouement au meurtre de leur camarade bien que tout ne semble pas avoir été dit, je ne me base que sur les faits…

Mais, on a frôlé le coup de coeur, il faut bien que je sorte les arguments ! Après l'arrestation de ce lycéen pour l'interroger dans le cadre de ce meurtre, il va remettre beaucoup de choses en question pour Tamaki mais un peu aussi chez Ema. Ces deux-là vont d'ailleurs se rapprocher, et approfondir leur relation que je ne vois pour le moment que comme des frères et soeurs. Mais ces événements vont nous amener à un petit retour dans le passé que j'ai beaucoup apprécié, en effet, on va pouvoir découvrir une vie de famille chez Tamaki, dans un passé peut-être pas si éloigné. Cela donne plus de profondeur et d'attache au personnage, surtout que l'on se rend compte qui semble plus souffrir que ce qui laisse paraître. Et ici, on voit qu'il a connu les fêtes de famille, le partage, la joie, la gaieté, parce que ce n'est pas le personnage qui rend compte de toutes ces émotions. Tamaki dégage quelque chose de plus sombre, de plus lugubre, contrairement même à Taiga. Ce dernier d'ailleurs ne sera pas beaucoup mis en avant dans ce tome, mais on aura quand même droit à une belle petite évolution dans ses réflexions et ses rapports avec Tamaki. Une prise de conscience et de maturité de sa part plutôt intéressante, et qui ne demande qu'à être approfondi et se démarquer des clichés. Ici, ce sera quand même plus le vampire qui sera mis en avant, et sa relation avec Ema.

Cette dernière fait partie des ces éléments que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome, puisqu'elle va prendre une certaine maturité, c'est peut-être la magie de Noël qui a opéré, mais elle va vraiment prendre en maturité. Elle va se rendre compte, et enfin, que sa place n'est pas à mener des enquêtes, des filatures, mais se concentrer sur sa scolarité et cette réussite.
Mais ce n'est pas tout, nous faisons la rencontre d'un nouveau personnage qui est lié à Ema et sa soeur, et qui vient rejoindre cette idée de la mythologie vampirique, puisque c'est une sorte de chasseur. Ce nouveau personnage vient un peu semer la zizanie, et ça m'a plu, j'apprécie beaucoup la tournure des événements, je me demande vraiment comment la mangaka va se sortir de cette impasse avec ce retournement de situations. Surtout que le comportement d'Ema à la fin du tome nous interroge, elle semble complètement différente et elle va complètement à l'encontre de ce qu'elle a pu dire dans les pages précédents !
Je peux tout de même comprendre ce changement par les révélations qu'elle a reçu en pleine figure sur la disparition de ses parents, mais surtout que ce nouveau personnage l'emmène dans un nouvel endroit, et où elle rencontre d'autres personnes. J'en viens à me demander si elle ne s'est pas complètement fait lobotomiser le cerveau ou si elle joue la comédie pour paraître comme ils espèreraient qu'elle soit. C'est très bien joué de la part de la mangaka et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Depuis le début, je suis séduite par la revisite du mythe du vampire sous le biais d'une histoire d'urban fantasy moderne mise en scène par le trait sombre et dense d'Akira Kanou, mais force m'est de reconnaître qu'après un début assez tranquille, l'autrice a un peu trop tout bousculé ici.

Le tome démarre pourtant sous les meilleurs hospices dans une ambiance un peu sombre et dangereuse, tandis que tout le monde cherche à comprendre ce qu'ils s'est passé avec cette série de morts de lycéen(e)s. Nous sommes en pleine suspicion, tout le monde se regarde, se surveille, et pour Ema, notre héroïne, un camarade sort du lot. Avec humour, on va la voir maladroitement enquêter et se rapprocher. Ses sentiments ambigus pour les vampires portés par ce qu'elle ressent pour Tamaki viennent l'embrouiller, mais la vérité finit par éclater.

J'ai aimé cette ambivalence que l'on ressent tout au long du tome envers les créatures qu'on décrit habituellement comme des monstres. L'autrice nous fait bien comprendre que oui, ils commettent des choses terribles, mais elle nous raconte aussi leur histoire, celle d'une terrible solitude et celle d'une forme de persécution. C'est pour ça que j'aimais bien voir le regard qu'Ema portait sur chacun, que ce soit Tamaki, Taiga ou son nouveau camarade de classe.

Malheureusement l'autrice vire trop dans la classicisme avec cela. Elle excuse trop facilement certains comportements violents. Elle donne trop une image romantique des vampires et loups-garous, ce qui m'a un peu gênée, moi qui voulait une lecture qui sortirait un peu des sentiers battus. Heureusement, elle conserve cette aura de mélancolique magnifique autour de Tamaki et de son désir de se faire tuer pour Taiga quand vraiment il n'en pourra plus de la vie à cause de sa longévité. Heureusement, elle conserve aussi ce joli attachement qui était né entre eux et qui atteint son apothéose lors de la fête de Noël, point culminant de ce tome totalement de saison.

Sauf que point culminant oblige, on atteint un point de bascule et alors l'autrice accélère un peu trop tout ça. Tout se bouscule faisant perdre de la force et de la logique aux événements. Suite au retour de leur oncle maternel, les filles vivent une révélation qui fait mal et va tout chambouler dans leur vie. Elles vont découvrir de quelle famille elles sont issus et ce que cette famille sait de leur passé et leur propose pour leur avenir. Elles acceptent tout cela bien trop facilement à mon goût, faisant un volte face peu crédible après tout ce qu'elles viennent de vivre. En plus, comme l'autrice cherche absolument à glisser un peu d'humour à chaque fois, cela donne un faux sentiment de légèreté qui n'a pas lieu d'être. C'est très maladroit. le tournant sombre de la série tombe un peu à plat.

Avec ce tome, toutes les maladresses, que d'autres lecteurs avaient perçu mais que j'avais balayées de par mon enthousiasme pour l'ambiance, ont éclaté à mes yeux. J'ai trouvé l'ensemble brouillon et précipité avec une autrice qui ne parvenait pas vraiment à choisir le bon ton et la bonne ligne. C'est dommage parce que l'univers est top, ses dessins glauques et stressants à souhait. Alors j'ai envie de lui faire confiance afin qu'elle propose une suite moins classique, moins tapageuse et clinquante, et plus subtile dans ses relations entre les héros comme elle nous y avait habitués. Je croise les doigts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert ce manga assez récemment sur le compte de ki-oon, les couvertures m'ont tout de suite attiré puis je me suis penché sur le résumé qui nous présente un conflit entre humains, loup-garous et vampires

Nous découvrons dans ce premier tome, Ema une jeune lycéenne ayant perdu ses parents policiers et possédant un grand sens de la justice. Un soir, sa grande soeur ne rentre pas, inquiète elle décide de partir a sa recherche.
Grace au GPS, elle découvre que sa soeur se trouve dans un immeuble désaffecté et qu'en plus elle est inconsciente dans les bras d'un inconnu Vampire en plein combat avec un Loup-Garou.

L'histoire est prenante et les enquêtes sont assez divertissantes. Elle nous fait prendre en compte que le monde réel dans lequel ils vivent est bien sombre et loin d'être beau. La fin du tome 2 nous as laissé sur une note de suspense mais c'est sans parler du tome 3 qui était encore meilleur et nous en met pleins les yeux car il prend une tournure inattendu !
Des questions sans réponses qui nous incite à continuer cette lecture passionnante.

Pour un shojo les dessins sont particuliers et donnent une ambiance gothique et j'aime d'autant plus cette particularité.
Les dessins sont travaillés et détaillés et le style utilisé s'intègre parfaitement au scénario.
Un mélange de romance et de drame inscrit dans une base fantastique vraiment prenante.

Ce manga est une très bonne découverte et la fin du troisième tome me donne très envie de lire la suite qui s'annonce surprenante
Dans un prochain post je vous ferais voir quelques-unes de mes planches préférées
Autant de base je ne suis pas du genre à aimer les shojos et encore moins les histoires de vampires. Autant ce manga là mais qu'est que je l'adore! Après avoir lu les deux premiers tomes, j'étais très impatiente de découvrir ce troisième tome. Et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde! J'ai trouvé ce tome extrêmement bon où il se passe beaucoup de choses. du moins, il y a beaucoup de choses à assimiler. Et cette fin, bon dieu! Ça donne encore plus envie d'avoir le quatrième tome sous le main et tout de suite!

On retrouve Ema qui découvre qu'une jeune fille de son collège-lycée est portée disparue depuis quelques semaines. Bien décidée à mener l'enquête, la lycéenne remonte la piste avec l'aide de Taiga, jusqu'à un suspect qui pourrait bien être un élève de son établissement.. Pire encore, le loup-garou pense qu'il s'agit en fait d'un aeternitas. Et ses soupçons semblent se confirmer lorsque le corps de la jeune fille est retrouvé le lendemain avec deux trous au niveau du cou…

J'ai adoré retrouvé Ema, elle est tellement bornée dans tout ce qu'elle entreprend. Dès qu'elle a une idée en tête, clairement elle va tout faire pour aller jusqu'au bout et peu importe ce qu'elle devra faire. J'aime tant sa relation avec Taiga et Tamaki, ces trois là forment une sacré équipe, entre un loup-garou, un vampire et une humaine c'est vraiment peu commun. L'enquête d'Ema concernant l'étrange élève de son lycée est hyper intéressante, le personnage de Udo est fascinant, j'ai vraiment adoré le découvrir. Concernant la deuxième partie de ce troisième tome, je dois bien avouer que ce fut inattendu! Et cette fin n'en parlons même pas! Tout ça présage une suite vraiment intéressante et il me tarde de découvrir tout ça. J'ai bien l'impression que rien ne sera jamais plus comme avant désormais parce qu'Ema est bien décidée à mener sa vengeance à terme.

Ce troisième tome était vraiment très bon et j'ai adoré retrouver l'univers. Dans ce troisième opus, on est tenu en haleine du début à la fin et ce fut palpitant. On retrouve notre équipe de choc mais surtout une Ema bien déterminée! On fait une sacrée découverte qui va tout remettre en question par la suite. Mais surtout une découverte qui donne cruellement envie de se jeter sur le quatrième tome. Je me pose énormément de questions et j'ai hâte d'avoir mes réponses!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ema culpabilise, elle aurait aimé mieux faire. S'en suit un moment assez intéressant et épique, où bizarrement les jeunes femmes semblent sous le charme du mythe des vampires, mais Hayato va se charger de remettre tout le monde à sa place. Pourtant Ema est la seule à fréquenter des étrangers, des êtres différents, et à voir au moins le comportement de ces deux là.
Ema décide de suivre plus ou moins efficacement quelqu'un qu'elle soupçonne. Cette action fait réfléchir à pas mal de choses sur le harcèlement, les différences, etc.
Egalement sur les multiples facette des gens. Ema enquête sur le passé de cette personne.
Rien n'est vraiment simple, et tout du long la manipulation n'est jamais loin.
En même temps, on continue à apprendre plus les différents personnages, leurs liens, leurs passés.
Puis nous avons la période que nous venons de passer : Noël, nouvel an, sapin, cadeaux, les voeux. Cela nous fait tendrement sourire. Tamaki n'a clairement pas les même ressources que les autres, la même façon de voir les choses, et beaucoup de classe et d'élégance.
C'est alors que la dernière partie se charge de nous achever, de relancer le jeu avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui nous promet des révélations épicées. On en pensera ce qu'on voudra, mais surtout que va-t-il advenir maintenant ?
Le truc bien : Ema a pris un zeste de maturité dans ce tome
Le truc où on verra ce que ça donne avec la suite : la dernière partie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
09 janvier 2022
On clôt le tome plus que surpris, ne sachant quoi penser des héros, qui dit la vérité, qui se trompe, mais ce qui est sur c'est qu'on est par contre totalement séduit et convaincu par ce virage!
Les gens ont de multiples facettes ! Personne ne peut avoir que des bons côtés. La solitude et l’oppression peuvent ronger quelqu’un de l’intérieur jusqu’à le transformer !
Je me suis rendue compte de plusieurs choses en les surveillant, Taiga et lui, ces derniers mois ! Ils ne tuent jamais volontairement et ils évitent au maximum de blesser les autres ! Ils n’ont rien de véritables monstres !
Au lycée, certains plaisantent à propos des meurtres, les filles se font raccompagner par leurs parents, et tout le monde a peur. Moi non plus, je ne suis pas rassurée ! Cette histoire n’a rien de normal !
En attendant, je voudrais que tu acquières les connaissances et les capacités nécessaires pour prendre ton indépendance !
Rien n’est jamais simple ! Les gens ont vite peur de ceux qui sont différents.