Critique de Lunalithe

Voici une très intéressante version de l'histoire de "la sorcière" Morgane, par Stéphane Fert et Simon Kansara.
Sous des illustrations presque naïve parfois, une autre version de l'histoire de la table ronde nous est compté - oh, ce n'est pas grand chose de différents, trois fois rien, juste une histoire de point de vue : Morgane se fait spolier son royaume par Arthur, les chevaliers de la table ronde... Eh bien, ne sont que des chevaliers au QI de soldats, l'idéalisme d'Arthur frôle la bêtise,... Et grâce à quelques écrits habiles, qui brodent élégamment autour des événements au point de les transformer radicalement, la légende Arthurienne née puis perdure.
Ambiance oppressante, histoire implacable, il y a ici un gros travail sur le récit. Morgane est attachante, tout en n'étant ni bonne, ni mauvaise ; c'est une femme qui a injustement souffert, et qui décide de prendre sa revanche. Un petit côté féministe assumé que j'ai grandement apprécié de la part de nos auteurs !
Quant aux illustrations, je suis conquise par le style de Stephane Fert : la palette de couleur pioche dans mes couleurs fétiches, noir, bleu, rose, violet, donnant une ambiance glaciale et pourtant punchy. Certaines cases sont de véritables tableaux tellement l'illustration est splendide.
Bref, cette BD m'a fait un très grand effet !