Critique de Bazart

Bazart
12 décembre 2013
Robert Guédiguian fait incontestablement partie de mes cinéastes préférés. de Marie Jo à ses deux amours aux neiges du Kilimandjaro, son cinéma humaniste, à l'instar de celui d'un Kean Loach marseillais, et vibrant d'émotions n'a eu de cesse de me toucher au plus profond de mon âme. Et évidemment, qui dit Guediguian dit Marseille, tant ce réalisateur est sans doute avec Marcel Pagnol, celui qui a le plus sublimé sa ville natale, cette cité phocéenne, bien loin des clichés dans lequelles les médias l'enferme régulièrement.

Ce très beau livre nous offre ici un fabuleux voyage dans l'univers de Robert Guédiguian, à la fois dans ce cinéma social et humaniste et dans cette ville de Marseille qu'il aime tant. C'est également un voyage à travers les relations amicales et profondément humaines que le réalisateur phocéen éprouve pour ses compagnons de tournage, et notamment des acteurs avec qui il joue pratiquement tout le temps, de sa femme Arianne Ascaride à Gerard Meylan (qui nous livre une itw rare et passionnante).

Pour notre plus grand plaisir et pour mieux comprendre l'oeuvre de ce cinéaste engagé, cet excellent ouvrage, à l'iconographie et la mise en page vraiment somptueuses, associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage de telle sorte qu'on à affaire à une vraie mine d'or absolument indispensables pour les fans du cinéaste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..