Citations sur L'Affaire Amanda, Tome 1 : Invisible (12)

"J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, quand on veut éviter de penser à un truc, c'est précisément la chose à laquelle on cogite en permanence."
'J'aimerais être moi-même."
"Plus c'est la même chose, plus ça change."
Amanda Valentino qui change de style tous les jours, qui n'a pas de parents, qui vivrait chez une tante ou chez je ne sais qui. Amanda qui m'a abandonnée. Amanda qui m'a fait sortir de mon silence. Qui m'a sauvée, presque. La vérité me frappa Amanda est un ange.
Toujours immobile au milieu de la cafétéria, je me suis rappelé la dernière chose qu'Amanda m'avait apprise au sujet des ours : ils hibernent. Autrement dit, ils dorment très, très longtemps. Mais pas éternellement.
Et le petit ours en moi venait de se réveiller.
- Honnêtement, je me sens incapable de penser comme Amanda, ai-je prévenu mes camarades.
- Je comprends, a acquiescé Nia, le menton dans les mains.
Je me suis rappelé un épisode de la veille au soir.
- Euh, je peux vous poser une question très bizarre ?
- Eh bien, voilà : tu penses comme Amanda ! a plaisanté Hal en posant un index sur son nez. C'est la spécialiste des questions bizarres.
Amanda a le chic pour éluder les questions qui la dérangent en répondant par un haussement de sourcils ou par une citation mystérieuse. Mais cette fois, elle allait devoir s'expliquer.
Debout derrière Hal, une main sur le dossier de sa chaise et les yeux rivés sur l'écran, j'ai soudain pris conscience d'une chose. A aucun moment, depuis le début de cette histoire, nous n'aurions pu faire demi-tour. Il avait toujours été trop tard.
Encore empêtrée dans mon rêve, qui collait à mon cerveau comme une couverture mouillée, je n'ai pas reconnu la voix de mon interlocutrice.
De temps à autre, un cataclysme se produit à la surface de la terre : un tsunami, un tremblement de terre..., et sa violence est telle qu'il la déplace de son axe. Si vous pouviez aller dans l'espace pour filmer la planète au moment exact où cet événement survient, vous verriez littéralement le monde bouger.
Je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment, mais ma rencontre avec Amanda Valentino allait me faire à peu près cet effet-là.