L'Affaire Amanda tome 1 sur 4

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/06/2010)
3.63/5   52 notes
Le proviseur du lycée Endeavor High annonce à Callie, Nia et Hal, la disparition d'Amanda. Chacun de ces trois élèves qui se connaissent à peine, croyait être le seul à entretenir une relation privilégiée avec Amanda : pourquoi leur a-t-elle menti ? Suivant un fil qu'elle semble avoir tissé à leur intention, Callie, Hal et Nia découvrent des indices troublants.
Que lire après L'Affaire Amanda, Tome 1 : InvisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis ,
J'ai réellement adoré ce livre que j'ai adoré et qui est un de mes coups de coeur de l'année 2010 [ si je me souviens bien] . Ce livre est plein de mystère, d'intrigues ...
Amanda disparaît un jour, et le principal adjoint convoque alors de son bureau Callie, Nia et Hal. Pourquoi eux ? Car ils ont tout les trois été vu en compagnie d'Amanda ... Bien sur ce que le principal adjoint ne sait pas , c'est qu'Amanda leur a tous demandé d'être leur guide pour des raisons qui reste inexpliquées . La narratrice étant Callie pour ce tome . Sur le casier , il découvre alors 3 totems , leurs totems. Thornill (le principal adjoint) leur demande si ils savent où elle se trouve. Il ne réponde rien . C'est alors que Thornill leur montre sa voiture . Elle est totalement recouverte de graffitis , des peace & love , etc . Callie ne peut alors s'empêcher de sourire. C'est bien Amanda pense-t-elle . L'adjoint le remarque . Ils se retrouvent tout les trois à laver la voiture de Thornill. Ils se regardent alors et décident de se rassembler pour essayer de chercher Amanda ... Cette dernière laisse alors des indices troublants un peu partout . Une question trotte dans la tête de chacun des trois amis , Amanda est-elle encore en ville ?
Un super bouquin que j'ai adoré [ dont il existe deux autres tomes !] .
Trois personnages très différent décide de s'allier pour trouver quelqu'un .
Callie est la fille populaire, mais qui est aussi quelqu'un de très triste car sa mère est disparu depuis quelque temps . Hal , est un guitariste et aussi un garçon très attentionné. Et Nia , la fille un peu effacée qui se cache derrière ses bouquins .
Un roman plein de suspense et d'imprévus , une lecture très agréable .
N'hésitez pas à aller sur le site laffaireamanda.fr où vous trouverez une super bande annonce . Ce site fut autrefois un forum où les lecteurs pouvaient écrire leur passé avec Amanda [imaginée] et pouvaient participer à l'avance des recherches mais il a été piraté ... Cette série contera huit tomes écrit à tour de rôles par Hal, Callie & Nia et qui sait ... d'autres guides ?
Avec ce titre, nous faisons la connaissance de Callie. La jeune lycéenne apprends la disparition de son amie Amanda, une disparition étrange. Elle qui pensait être la seule amie d'Amanda, elle découvre que celle-ci était amie avec deux autres lycéens. Ensembles, ils vont enquêter et faire des découvertes étonnantes…

Sur le fond, ce titre est assez classique, c'est vu et revu. Comme toujours, c'est le lycéen bizarre qui disparaît, ses amis vont enquêter ensemble et découvrir qu'ils ne le connaissait pas réellement. En partant de ce principe, il est difficile d'être réellement surpris par les quelques rebondissements de cette histoire un peu grossière. Rien que le groupe des Igirl correspond à ce que l'on peut voir dans beaucoup de romans adolescents, le fonctionnement de ce groupe ne peut que me faire lever les yeux aux ciels tant ce qu'il s'y passe est prévisible et cliché.

Après, bien que ce premier tome pose les bases de l'histoire, il permet à Callie d'évoluer, de grandir, de voir ses priorités et de savoir ce qui est important pour elle. Nous découvrons alors son quotidien qui est compliqué, avec un père qui boit beaucoup et une mère absente sur laquelle plane un grand mystère. Je suis curieuse de lire la suite pour en apprendre plus sur elle.

Surtout que ça reste un titre sympathique, qui se lit facilement. J'aime aussi beaucoup le travail éditorial qui nous permet de découvrir quelques dessins au fil des pages ainsi que des lettres. Cela donne un petit dynamisme appréciable à cette lecture.
J'attends maintenant de lire la suite pour voir si cette histoire s'éloigne un peu des chantiers battus.
Amanda disparaît, 3 de ses amis qui n'ont rien en communs la cherchent. Fait étrange elle a raconté à chacun une vie totalement différente. Il faut dès lors démêler le vrai du faux et suivre les drôles d'indices que la mystérieuse jeune fille laisse derrière elle.

J'aime beaucoup le concept de cette série, dommage qu'il y ait autant d'attente entre chaque tome.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une bonne surprise ! Ce livre a trainé un certain temps sur mes étagères, la faute à sa couverture entièrement rose fluo. Finalement, c'est franchement pas mal ! L'histoire racontée dans ce premier tome est simple, très facile à lire, ça se dévore en deux, trois heures, et même s'il n'y a pas énormément d'action, l'auteure gère parfaitement bien le dosage des indices pour nous intriguer dans un premier temps, et nous tenir en haleine une fois qu'on a mordu à l'hameçon. On aura quand même droit à une grosse révélation, mais pas concernant Amanda...
Justement, le personnage d'Amanda m'a bien plu : pour le moment, elle reste très floue, puisque le peu de descriptions qu'on en a vient de Callie, Nia et Hal, qui ont eux-mêmes vu trois facettes différentes de la personnalité-caméléon d'Amanda... Pourtant, avec le peu qui se dessine, on devine quelqu'un de vivant, changeant, torturé, complexe... du coup, l'ensemble m'a fait penser à quelques autres romans : Cathy's Book (que je n'ai pas lu, mais qui me semble construit sur des bases similaires, avec une enquête à mener par le lecteur lui-même), La disparition d'Anastasia Cayne bien sûr, mais aussi La face cachée de Margo et Je ne sais plus pourquoi je t'aime. Autrement dit, du bon, voire du très très bon pour les deux derniers.
le livre se conclut sur la participation de deux lectrices qui se sont glissées dans la peau de personnes ayant côtoyé Amanda : si l'histoire vous a inspiré, il est possible d'envoyer vos textes sur le site internet de la série pour qu'ils soient publiés dans le second tome, et également de chercher des indices sur ce même site.
Ce qui est certain c'est que la curiosité a fonctionné chez moi, j'ai très envie de lire la suite. Huit volumes nous attendent : le tome 2 le signal raconté par Hal sortira en
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Avant de commencer ce livre, j'ai eu un peu peur d'être déçue, car l'idée semblait ressembler de très près au fameux Cathy's book. Mais finalement, le concept est différent - quoique tout de même semblable. Contrairement à Cathy's book, on n'a pas affaire à l'histoire du point de vue de la "disparue", mais du point de vue de son amie. de plus, pas de gadgets et indices dans une pochette, mais un roman à l'état brut. Ce qui est intéressant, c'est la découverte progressive de la "vérité" concernant Amanda, et l'effondrement de toutes les certitudes que Callie avait à propos de son amie. Il est amusant de voir comme il est facile de se faire manipuler... J'ai trouvé que ce livre était plutôt bien écrit, haletant et passionnant. On a vraiment envie de savoir la suite, et l'alternance entre le récit et les flashbacks de Callie donne un rythme vraiment réussi à l'intrigue. Bien sûr, il y a une suite. Mais au vu de ce premier tome, je suis optimiste sur sa qualité, et j'ai hâte de savoir ce qui se cache derrière tous les mensonges et les cachotteries d'Amanda, car des détails du récit suggèrent qu'il reste beaucoup de choses à découvrir, même sur Nia et Hal, par exemple... Pas mal non plus, le ricochet de la recherche d'Amanda sur la propre vie et les propres choix de Callie... Callie, un personnage intéressant, presque aussi passionnant qu'Amanda, d'ailleurs... Pour poursuivre l'aventure, visitez le site Internet (autre similitude avec Cathy's book, tiens !)...et bonne enquête !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

"J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, quand on veut éviter de penser à un truc, c'est précisément la chose à laquelle on cogite en permanence."
Amanda Valentino qui change de style tous les jours, qui n'a pas de parents, qui vivrait chez une tante ou chez je ne sais qui. Amanda qui m'a abandonnée. Amanda qui m'a fait sortir de mon silence. Qui m'a sauvée, presque. La vérité me frappa Amanda est un ange.
- Honnêtement, je me sens incapable de penser comme Amanda, ai-je prévenu mes camarades.
- Je comprends, a acquiescé Nia, le menton dans les mains.
Je me suis rappelé un épisode de la veille au soir.
- Euh, je peux vous poser une question très bizarre ?
- Eh bien, voilà : tu penses comme Amanda ! a plaisanté Hal en posant un index sur son nez. C'est la spécialiste des questions bizarres.
De temps à autre, un cataclysme se produit à la surface de la terre : un tsunami, un tremblement de terre..., et sa violence est telle qu'il la déplace de son axe. Si vous pouviez aller dans l'espace pour filmer la planète au moment exact où cet événement survient, vous verriez littéralement le monde bouger.
Je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment, mais ma rencontre avec Amanda Valentino allait me faire à peu près cet effet-là.
Toujours immobile au milieu de la cafétéria, je me suis rappelé la dernière chose qu'Amanda m'avait apprise au sujet des ours : ils hibernent. Autrement dit, ils dorment très, très longtemps. Mais pas éternellement.
Et le petit ours en moi venait de se réveiller.