Critique de Nelle_EB

Je commence juste par signaler que je trouve la couverture et le titre assez trompeurs, dans le sens où ils laissent présager quelque chose de poétique voir à l'accent "rêveur" alors que pas du tout (si jamais vous êtes du genre à choisir à la couv comme moi, vous voilà prévenus XD).

Ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai pensé du texte, néanmoins. Il a quelques défauts qui m'ont un peu gênée, du genre ce choix d'écriture qui se situe à cheval entre le dialogue et la narration, qui pourrait être intéressant, mais qui m'a paru moyennement géré. Ainsi que le côté très jeunesse du récit qui en fait quelque chose d'assez rapide, survolant parfois des émotions que j'aurais aimé voir plus approfondies...

Pour autant, je l'ai trouvé très intéressant dans sa démarche. de la France à la Chine et Taïwan, l'autrice aborde le sujet de la transmission transgénérationnelle, des liens familiaux et des répercussions psychologiques à travers plusieurs génération. Vous connaissez peut-être le roman "Un Secret" de Philippe Grimbert, eh bien c'est le même genre, sauf qu'ici, il a une tonalité jeunesse et une autre période historique mise en avant.

Le côté dialogue a vraiment ses atouts. La vie des femmes des générations précédentes par le regard de la grand-mère parallèlement à ce que traverse la petite-fille, cela amène à une compréhension assez intrinsèque de ce système de transmission générationnelle. C'est intéressant et permet d'amener tout ce qu'il se joue sans que ça devienne trop complexe. le tout mêlé au côté historique Chine/Taïwan, également très intéressant.

Le sujet n'est pas abordé avec moult détails, disons que c'est surtout l'histoire de ces femmes qui est mise en avant. J'en aurais aimé plus, mais le roman fait son job et j'ai passé un bon moment de lecture !