AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis une maudite sauvagesse (6)

Après nous avoir enseigné sa culture et volé la nôtre, que le Blanc ne se tourmente pas de chacun de nos agissements qui proviennent de la culture blanche ! Qu’il ne vienne pas écrire d’articles de journal sur l’alcool alors que c’est lui qui nous l’a donné ! C’est le Blanc qui nous a appris à être constamment ivres.
Commenter  J’apprécie          00
Notre mode de vie à nous, Indiens, était le meilleur. Mais après avoir accepté de nous faire tromper, après qu’on nous ait fait abandonner notre culture indienne et après nous être laissés piétiner par le Blanc, à présent nous ne valons rien ni dans une culture ni dans l’autre. A mon avis il aurait mieux valu conserver la vie que Dieu nous avait donnée à vivre en tant qu’Indiens et conserver la langue indienne que Dieu nous avait donnée à parler. Si le Blanc, à son arrivée sur notre territoire, avait gardé pour lui sa culture et sa langue française ou encore si, en venant ici pour s’enrichir avec notre sol, il n’avait pas brutalisé les Indiens et s’il n’avait pas toujours voulu les exploiter, aujourd’hui il n’y aurait probablement pas de conflit entre lui et nous.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons été étonnés que mon fils soit blessé par deux policiers blancs. La raison de notre étonnement c’est que, quand nous avons vu le policier au début, nous ne l’avons pas pris pour n’importe qui. Nous avions entendu dire qu’on fait prêter serment à chaque homme qui travaille comme policier pour qu’il fasse son travail avec droiture. C’est pourquoi nous nous étonnons du fait qu’il n’y ait toujours que les Indiens que les policiers maltraitent et fassent entrer à l’hôpital en les arrêtant. Depuis le temps où les policiers nous maltraitent, jamais nous n’avons entendu dire qu’un seul Blanc n’ait été blessé et expédié à l’hôpital par eux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous vivions notre vie à nous, jamais nous ne voyions toutes les misères que nous voyons aujourd’hui. Après nous avoir pris notre vie, le Blanc ne nous a donné qu’une mauvaise vie.
Commenter  J’apprécie          00
Moi j’estime qu’il est très important de faire de grands efforts pour nous mettre à la recherche de notre culture et de notre langue indienne et pour la conserver. A mon avis, de tous les peuples de la terre, il n’y en a vraisemblablement aucun qui ait la fierté de la culture et de la langue du peuple voisin. Nous Indiens, avions une culture indienne et une langue indienne dont nous pouvions être fiers.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que j’ai entendu mon père et les autres Indiens raconter cette histoire, il y a une seule chose qui m’ait rendue heureuse et très fière : c’est toujours l’Indien qui a pris soin, à l’intérieur des terres, de tous les étrangers qui ont eu l’idée de venir sur notre territoire. Et jamais nous n’avons entendu raconter qu’un des étrangers dont les Indiens aient pris soin dans le bois, et qui se trouvait pourtant seul, n’ait été maltraité et offensé par eux de la façon dont le Blanc, lui, nous traite, nous, les Indiens.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je dis : avant qu’un seul Blanc ne vienne ici sur notre territoire, nous étions déjà civilisés. Depuis que le Blanc est notre voisin, presque chaque jour nous l’entendons dire : « Les Indiens ne sont pas civilisés. » Depuis qu’il est notre voisin sur notre territoire, nous les Indiens, nous constatons souvent que le Blanc est moins civilisé que nous.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de An Antane Kapesh (1) Voir plus

    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}