Critique de JessicaLubino

An Antane Kapesh (1926-2004) est la première Autochtone publiée en français et en innu au Canada.

En 1953 le Gouvernement s'empare des terres de sa famille. Sa vie bascule. Elle décide d'utiliser l'instrument du "savoir Blanc" pour militer. Un instrument redoutable, puisqu'il laisse des traces : l'écriture.

Dans cet essai rédigé en langue innue à gauche et en langue française à droite, l'auteure dénonce vivement les abus du système colonial dans le Nord. de l'arrivée des Blancs à la destruction de la culture innue, en passant par la réécriture de l'Histoire et la création des clichés et stéréotypes.

Dépassant l'oralité traditionnelle de sa culture, l'auteure expose les effets du quatuor gagnant des colons : Bars - Police - Hôpitaux - Tribunaux. Elle dénonce les violences policière, l'introduction de l'alcool dans le quotidien, la construction des écoles, les pensionnats, le racisme, le mépris, les mensonges et les injustices. Elle explique comment le "progrès" crée la honte et la sédentarisation forcée, détruit la cohésion sociale ancestrale et pollue l'environnement.

Avec cette réédition Naomi Fontaine fait de nouveau entendre la voix de Kapesh et offre ainsi un précieux instrument d'empowerment à la Nation Innue.
À nous, elle offre l'accès à la mémoire, à L Histoire effacée du récit national, tut par les colons et leurs descendants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..