Critique de rotko

rotko
01 décembre 2018
Ce récit tient à la fois de la confession et du documentaire sur la vie en Inde, loin des clichés et des sentiers battus..
La jeune narratrice se souvient de scènes de son enfance - et de son milieu social conformiste, avant la fatale rencontre avec un Pygmalion mortifère. Dès le début on sait le destin de ce « mauvais garçon », mais, comme la narratrice, on découvre sa vraie nature au fil du temps. Les rapides vignettes de la vie antérieure surgissent sous la forme de brefs souvenirs : entre eux, des silences laissent à l'auteur, comme au lecteur, de petites plages de réflexion.
Elle confesse son ingénuité, le rejet d'une vie programmée, pour relater ensuite sa descente dans les bas-fonds. D'abord les braises, puis un feu continu et dévorant. Elle adopte à la fois un ton intime (je) et un ton extérieur (elle), qui ne désavoue ni ne juge.
« Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il fondu ? ».
Une curiosité inattendue l'attire vers un homme laid qui se trouve à l'aise dans tous les milieux. Avec lui, elle découvre les facettes inconnues d'une Inde multiforme, les turpitudes et les trafics, et sa propre déchéance.
Quant à son partenaire, elle voit enfin ses différents visages.
Derrière cette aventure personnelle, la tentation commune à plusieurs filles de son âge d'échapper à des milieux artificiels et contraignants. Malaise d'une génération, et aveuglement social.
En arrière plan, Delhi, et une Inde moins connue, la vie intense et violente, des bruits et des odeurs, le décor poétique et délétère d'un univers morbide et trompeur.
On ne quitte pas ce livre, séduit par l'aventure et la violence des émotions brouillonnes que transmet une écriture très maîtrisée.