AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


On m'a souvent conseillé de lire Rilke
Très sensible aux enjeux et aux difficultés de la traduction, surtout dans le registre poétique, n'ayant aucune connaissance de la langue allemande, je me suis toujours abstenue…

Par contre, j'ai lu et relu Lettres à un jeune poète, un recueil de correspondances entre Rainer Maria Rilke et Franz Xaver Kappus, un jeune lieutenant autrichien, devenu à son tour poète, romancier, scénariste et journaliste. J'ai d'abord lu les réponses de Rilke, comme tout un chacun, et finalement découvert les missives de Kappus dans une édition plus récente qui contextualise les attentes de l'aspirant écrivain…
Je ne connais pas, cependant, les oeuvres de Kappus, qui, si je ne me trompe pas, n'ont pas été traduites en français…

Que dire qui n'ait pas déjà été dit ?
Je me bornerai à un ressenti très personnel. Voilà un recueil à mettre entre toutes les mains et, surtout, sous les yeux de toutes celles et ceux qui ont des velléités d'écriture !
Rilke n'est jamais pédant ni imbu de sa personne, même s'il n'apprécie pas particulièrement les poèmes de Kappuss qu'il évite de critiquer ou de commenter en détail… Ses conseils relèvent à la fois du bon sens et de l'honnêteté la plus sincère, et véhiculent une certaine forme d'humilité. Il ne faut jamais perdre de vue que les lettres ont été écrites entre 1902 et 1909, à un moment où Rilke ne jouissait pas encore d'une grande renommée… Ce n'est d'ailleurs pas lui, mais Kappus, qui est à l'origine de la publication des lettres.
La tonalité dominante est celle des rapports courtois et respectueux entre un maître et son disciple, un mélange de bienveillance supérieure et de profonde déférence, de confidences intimes et de conseils privés.
C'est abordable sans avoir fait des études de lettres… Chacun(e) est en mesure, à son niveau, de se reconnaître dans ces échanges et de se les approprier.

Leçons de vie, connaissance de soi, introspection…
On m'a souvent demandé, à la lecture de mes chroniques, pourquoi je ne me lançais pas, moi aussi, dans l'écriture… Si j'ai pu avoir des ambitions littéraires, je les qualifie aujourd'hui d'erreurs de jeunesse… Pourquoi ? Peut-être parce que, justement, j'ai un peu lu Rilke
À bon entendeur…

Pour celles et ceux qui voudraient se faire une idée de cette correspondance, je donne un lien vers l'adaptation de "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/lettres-a-un-jeune-poete-de-rainer-maria-rilke?xtor=EPR-3

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}