Critique de milan

J'avais peur, en prenant ce livre, que sa lecture soit perturbante, connaissant sa "réputation". J'avais peur de rouvrir les angoisses adolescentes, que je pensais (sans en être certaine) définitivement tues.En fin de compte, plus de peur que de mal. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ses sensations, ses impressions , douloureuses à l'époque: cette envie tenace d'écrire dès le premier mot lu, cette colère devant le peu d'intérêt des autres au moindre frémissement de l'âme (oh lala ) , cette frustration de devoir abandonner petit à petit le terrain de la rêverie et de l'introspection, à celui du quotidien si sec, et surtout cette impression de trahison envers soi, quand on rejoint le rang et rentre (un peu) dans le moule. Car c'est de ça qu'il s'agit dans ce livre. Kappus ressent tout ça, il veut écrire, il ne connait pas l'étendue de son talent ou si il a du talent, il demande un avis, une écoute, un écho qui lui indique qu'il n'est pas seul. Il expose à Rilke ses angoisses et la bassesse qu'il ressent à devoir exercer un métier qui le détourne de ses aspirations.La magie? Rilke , sans doute plus âgé, qui a du connaitre lui aussi ses affres, qui les a bien digéré, est un guide absolument parfait. Parfait dans le sens honnête, en lui expliquant qu'il doit trouver un équilibre, qu'il ne peut pas rejeter entièrement une part de son existence pour vivre pleinement l'autre, que ce n'est pas réaliste....mais que ce n'est pas grave, car avoir un "quotidien", une "routine", une vie de monsieur tout le monde, n'empêche pas de vivre sa vie "intérieureé, créatrice, quel que soit la qualité de cette création, elle est à soi, et rien qu'en celà elle est art. La lecture de ce livre a eu pour moi le même effet que celle de L'attrape- coeur: elle a subi le polissage des années, de la maturité. C'est bien, mais j'aurais aimé connaitre leurs effets sur l'adolescente que j'étais.