Critique de _easterpink

Kapuscinski nous livre un bouquet de récits (anonymes pour des raisons évidentes) poignants et déstabilisant. J'ai étudié l'Éthiopie contemporaine pendant quelques mois, ainsi je devais me familiariser avec l'historicité de ce pays. Ce livre permet une entrée en matière efficace bien que dénué de fardage. En effet, l'empereur est démystifié dès les premières pages, et ce sont en fait à travers les mots de ses "proches" que Haïlé Sélassié paraît au lecteur. Cet angle révèle les failles et excès du personnage, et les conditions de sa chute sont par la même occasion mises en exergue. Nous sommes ainsi plongés dans les arcanes du pouvoir et faisons face à un empereur livide et et décrépit.
L'auteur redevient parfois le narrateur et raconte son vécu en terre éthiopienne. J'ai aussi note des éléments intéressants sur les protagonistes de la Révolution.

Il faut toutefois s'attendre à une narration romancée. L'auteur est connu pour changer certains détails pour les faire correspondre à sa propre expérience, dans le cas échéant le régime stalinien de Pologne. Dans l'ensemble je n'ai pas accroché davantage.
Pour conclure, un bon livre, divertissant. Sans plus.