Critique de benleb

Un livre d'une cruauté et d'une tristesse absolues.

Cruauté et tristesse du destin d'un dictateur, d'un roi absolu, Haïlé Sélassié, dernier empereur d'Éthiopie. Rattaché aux traditions de son empire, refusant toute évolution de son régime, malgré un vernis de modernité concédé à ses alliés occidentaux, il fut trahi par tous. Trahi par ces alliés occidentaux qui devinrent les plus grands dénonciateurs de ses crimes. Trahi par ses courtisans qui, à coups de flatteries et de dénonciations, ne cherchaient qu'à s'enrichir. Trahi par les officiers de son armée qui organisèrent une mort lente de son pouvoir.

Il accepta d'être dépouillé progressivement de ses prérogatives, et de sacrifier un à un ses partisans, pour conserver une illusion de pouvoir. Tout cela pour aboutir à une fin solitaire et sinistre.

Mais aussi cruauté et tristesse du destin d'un peuple éthiopien qui renversa un autocrate sanglant mais désuet, pour tomber entre les mains d'une dictature prétendue moderne mais encore plus sanglante, trompé par l'un comme par l'autre.

Ryszard Kapuściński présente son livre comme un recueil de témoignages de survivants du régime impérial, mais à mon avis ceux-ci ont été largement retravaillés par lui. Cela donne un reportage littéraire superbe mais dont je doute parfois de la vérité. On voit qu'il s'agit pour lui de dénoncer un régime du tiers-monde soutenu par les Occidentaux, mais derrière cela, il y a aussi une critique féroce de la dictature communiste se mettant en place.