Critique de thedoc

Joanna, mère célibataire, vient d'emménager dans la petite ville côtière de son enfance. Elle y retrouve avec bonheur sa mère qui va ainsi pouvoir l'aider à s'occuper de son fils Archie, 6 ans. Mais Joanna ne connaît plus personne dans cette ville et hormis les membres du Club de lecture hebdomadaire, elle ne connaît pas grand-monde. Archie ayant quelques problèmes d'intégration, elle a décidé de faire plus ample connaissance avec les autres mères de famille. Mais la chose n'est pas aisée... C'est finalement en colportant une rumeur sur une tueuse d'enfant qui se cacherait dans leur petite ville que Joanna espère tisser des liens. C'est effectivement le cas, mais les conséquences de ses bavardages vont se révéler plus inquiétantes.

"La rumeur" est un thriller classique mais ici, pas de tueur en série. Dans cette petite ville aux apparences bien tranquilles, on joue plus sur la montée progressive de l'angoisse et de la paranoïa. La rumeur et ses effets dévastateurs sont bien sûr au coeur du roman. Ou comment de simples ragots peuvent bouleverser des vies. Ensuite, question principale : qui est la tueuse d'enfant ? Lesley Kara, l'auteure, multiplie les pistes en nous proposant un panel de personnages féminins tous assez suspects. de la mère de famille bourgeoise à la retraitée isolée, en passant par une autre qui a une vague ressemblance avec la fameuse tueuse, tout est possible. Et j'avoue que l'auteure m'a bien eue car mes pronostics étaient faux ! Rien que pour cela, je qualifie ce roman de bon. Les personnages n'ont ensuite rien de sensationnel, c'est un peu du déjà vu et je déplore une certaine lenteur dans le début de l'histoire qui a dû mal à démarrer. Il faut attendre la moitié du livre pour que l'adrénaline circule un peu plus vite. Ce thriller, que je qualifierais de psychologique et qui joue donc surtout sur la tension croissante, n'en reste pas moins un moment de lecture agréable pour les adeptes de thrillers.
Merci à Babelio et aux éditions 10-18.