Critique de Bookycooky

La dernière BD du caricaturiste turc Ersin Karabulut raconte l'ascension de la dictature en Turquie à travers sa propre vie. Ce qui parait logiquement impensable devint très vite réalité. La Turquie un pays où le sens de l'humour est extrêmement développé vu que les événements et situations qui l'inspirent sont nombreux, a de nombreux humoristes mondialement connus , et avaient d'excellents journaux satiriques comme Gırgır, Muz, Penguen où travaillait Ersin Karabulut. Ces journaux ayant souvent tendance à la satire politique purent avoir la liberté d'expression jusqu'à l'arrivée de l'AKP , parti au pouvoir depuis vingt ans. Mais peu à peu le chef du parti, premier ministre à l'époque ne supportant aucune critique, aucune caricature le représentant a commencé à mettre la pression et peu à peu à partir de 2017, au moyen de menaces , procès et autres , instaurant la peur et les condamnant à des difficultés économiques, les contraignit à mettre la clé sous la porte.
Une BD instructive pour avoir une idée de la situation sociale ,économique et politique de la Turquie.