Critique de Apikrus

L'auteur est né à Istanbul en 1981. Il y a grandi dans une famille d'enseignants. Pour arrondir les fins de mois, son père dessinait et vendait ses oeuvres. Très jeune, Ersin s'est passionné pour le dessin et la bande-dessinée, d'abord comme lecteur, puis comme auteur. Mais le chemin à suivre pour vivre de sa plume fut compliqué. En effet, en Turquie, la liberté de penser et d'expression furent réprimés de manière croissante, en particulier après l'arrivée au pouvoir d'Erdogan. L'auteur est confronté à des menaces et à une répression de plus en plus pesantes, ainsi qu'à la désapprobation parentale qui trouvent ses choix trop dangereux. Il ne se présente pas comme un héros, mais simplement comme étant incapable de s'empêcher d'aimer dessiner ce qu'il a envie d'exprimer.

Le graphisme de ce récit autobiographique m'a paru plutôt banal, mais l'histoire est intéressante, illustrant bien l'évolution politique de la Turquie depuis un demi-siècle.

La musique adoucit les moeurs dit-on, c'est possible, mais les religions ont généralement l'effet inverse ! D'ailleurs, en Afghanistan, musique et religion sont incompatibles. Et lorsque la religion utilise la musique comme vecteur de communication, c'est pour mieux annihiler la pensée rationnelle.