Remarquable essai qui démystifie un grand nombre d'idées reçues sur les façons dont se forge le talent des gens qui en ont. Il ne procède pas d'un facteur unique qui serait la manifestation de gênes spécifiques, mais d'un ensemble d'évènements qui se conjuguent dans un sens favorable ou non à son émergence : prédisposition génétique, environnement social et familial, relations, interactions avec les autres, volonté, travail et hasard…...L'autrice récapitule avec de nombreuses références à des travaux scientifiques l'évolution des connaissances qui s'appuient sur des outils modernes d'investigation du cerveau (IRM ..) Quelle est la part d'inné et d'acquit ? Libre arbitre ou déterminisme ? Elle démontre le poids des traditions culturelles qui continuent à exister, malgré les preuves de leur vacuité (le cerveau serait différent selon le genre !…) Elle esquisse le besoin de faire émerger des intelligences collectives plutôt que se fier à des intelligences individuelles forgées dans les moules des grandes écoles. L'ouvrage représente un gros travail d'investigation dans des domaines variés qui cohabitent et met un peu les pieds dans le plat de certitudes passées et présentes qui méritent bien d'être piétinées.
Le livre de Samah Karaki est découpé en trois grandes parties qui explorent différentes pistes. La première s'attache à la thèse qui voudrait que le talent ne soit dû qu'à la génétique (héritage génétique ou socio-économique ? l'influence de la culture sur les apprentissages, la racialisation  et, enfin, le problème des tests de QI ).
on s'en doutait : les gênes, seuls, n'expliquent pas le talent. On apprend aussi qu'il existe plus de probabilités de "réussir" lorsqu'on grandit dans des conditions favorables.
Mais l'autrice tient à parler de l'importance du travail, de la pratique. Après tout, la notion d'effort doit bien contribuer à quelque chose, non ? Il y a dans ce long chapitre des éléments très intéressants. Je ne vais pas le résumer mais on comprend, entre autres, que ce n'est pas tant la quantité du travail fourni (les fameuses 10 000 heures) mais la qualité qui importe. C'est évident ? Et bien, pas pour tout le monde, pas dans l'univers de la réussite, apparemment.
Enfin, l'autrice aborde l'effet des prophéties auto-réalisatrices et des croyances : sur la perception de l'effort et de l'échec.
Finalement, en fin d'ouvrage, c'est la notion même de réussite qui est à remettre en question (scolaire, professionnelle), non pas comme un appel à laisser tomber les efforts ou la ténacité, ni même le développement des connaissances mais comme celui à reconnaître que nous sommes divers, complexes, avec des ambitions différentes. L'accent devrait alors être mis sur un changement du système scolaire et même professionnel qui vise toujours l'excellence de la même manière, et reste peu adapté aux intelligences diverses qui sont les nôtres.

Je vous invite à découvrir cet essai dense, parfois ardu et  très bien documenté que je n'ai fait que survoler ici.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
On aborde ce livre avec crainte quand on n'est pas spécialiste ! Vais-je tout comprendre ? Vais je réussir à terminer ? Samah Kamaki nous amène à de construire quelques croyances. A"le talent est une fiction " est un livre à mettre dans les mains des parents, des enseignants et même des étudiants ! Lu en une journée ! 😉
C'est un essai qui nous pousse à nous questionner sur pourquoi on pense ce que l'on pense. Ainsi qui nous interroger sur la place de l'intelligence, des exploits sportifs, du mérite dans notre société actuelle. Elle site des recherches, et argumente sur la méthodologie appliquée pour nous interroger encore une fois. Ce n'est pas un essai qui apporte des réponses essentialistes mais qui développe notre esprit critique. Je recommande !