Critique de MadameTapioca

J'avoue, j'avoue, vous parler d'un livre qui se passe en Laponie en décembre, ce n'est pas vraiment original.  Sauf que « La pêche au petit brochet » est tout sauf ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Pas de neige - d'ailleurs ça se passe en été - pas de rennes ou de père Noël.

Elina a déménagé dans le sud après ses études, elle retourne chaque été dans son village natal, un patelin en Laponie orientale. Depuis 5 ans elle rentre pour pêcher un vieux brochet rusé dans un étang marécageux au milieu de la nature sauvage. Même si on ne comprend pas trop pourquoi au début, cette pêche au brochet est une histoire de vie ou de mort. Jusqu'à maintenant ça n'a été qu'une formalité mais cette année tout va se compliquer.

Une histoire farfelue et débridée où les personnages vont se retrouver confrontés aux légendes et mythes lapons.
Dans un atmosphère totalement absurde pour tout bon cartésien, le lecteur va croiser une policière venue de la ville, des locaux excentriques, un ondin, un teignon, de la magie, des malédictions, des esprits farceurs et beaucoup de moustiques.

Une surprise rafraîchissante, un livre un peu fou dans lequel il fait bon se perdre.

Traduit du finnois par Claire Saint-Germain