Critique de Guitou

Je ne connaissais pas l'auteur (Frigyes Karinthy) avant de lire ce livre. Il semble plutôt connu et avoir une belle renommée et il faut avouer qu'après cette première lecture je suis très curieux de découvrir plus en avant l'univers de l'auteur. La quatrième de couverture promet de nombreux moments de bonne humeur et tient ses promesses. Karinthy a une plume très particulière avec un humour qui pointe le bout de son nez sans qu'on s'y attende, au détour d'un dialogue, au beau milieu d'une description, en conclusion d'un paragraphe plus "philosophique" etc. Mais cet aspect humoristique de l'ouvrage n'est pas le premier intérêt de cette lecture. En effet, le récit fait avant tout rêver le lecteur, il l'entraîne dans l'inconnu, le non-défini et lui laisse alors toute l'opportunité de s'imaginer ce qui se passe. Finalement on ressort de la lecture détendu, heureux et un peu songeur. Je l'ai lu principalement avant de dormir et cela semble avoir dopé mes rêves pour un bon moment. C'est donc un livre amusant, malin et assez profond dans les réflexions proposées par l'auteur. Une belle réussite !