Citations sur L'ami parfait (18)

La vérité a cet avantage qu’on n’a pas à se soucier des détails ou des failles logiques. Elle se suffit à elle-même.
Avec le temps, la perspective change.Ce que,autrefois,on jugeait essentiel, devient insignifiant. Quelqu'un dont on voulait à tout prix gagner l'estime et l'approbation perd à nos yeux toute sa valeur. Un chef que l'on souhaitait impressionner n'est plus qu'un simple collègue. Une femme dont le parfum nous enivrait est devenue notre épouse.Ou celle d'un autre,et maintenant qu'on se connaît bien,ils nous agacent avec leurs enfants, leur voiture ou leurs chaînes de mails.
Bien sûr, il est toujours plus facile de s’abstenir, mais d’un point de vue existentiel qu’y a-t-il de plus ridicule que tout le temps faire un tas de trucs ?
Je compris trop tard ce qui était sur le point de se passer, ce qui était en train de se passer, ce qui s'était déjà passé: il fermait à clef depuis l'extérieur , et avant que j'aie eu le temps de sortir du placard, laisser tomber mes chaussures, traverser l'entrée, trébucher sur l'aspirateur abandonné au beau milieu de la pièce et atteindre la porte, il avait dévalé les marches de l'escalier. (p10)
« Je m’appelle Kerstin », dit Karin, phrase qu’elle regretta aussitôt. Ça lui avait échappé. Et maintenant que c’était dit, ça semblait idiot de revenir dessus. Si elle l’avait fait tout de suite, à la rigueur. C’aurait été comme si elle avait buté sur un mot. Encore que : qui bute sur son propre prénom ? (p.47)
En rencontrant le regard de quelqu’un, on s’expose soi-même, inévitablement.
La majorité d’entre nous a envie de lui lancer "Va te faire foutre", mais parfois on dirait que la majorité n’a pas de voix. Ceux qui décident ont résolu de ne rien dire. On n’a plus qu’un souhait : être débarrassés de lui. Nous enfoncer dans le transat confortable et nous endormir.
Un trou aux bords tranchants s’ouvre sur l’eau noire et stagnante.
Celle-là, elle ne comprend rien au bon fonctionnement d’une file d’attente. Voilà qu’elle vient de dévier sur la droite, vers le rayon confiseries, [alors qu’elle] n’a pas laissé de Caddie ou de panier pour marquer son territoire
La majorité n’a pas de voix .