Critique de bdelhausse

Une adaptation "gentillette" d'un roman jeunesse aux valeurs résolument positives. le dessin un peu naïf correspond bien au propos. Et cela donne un ensemble homogène qui pourra plaire aux jeunes lecteurs (et éventuellement aux moins jeunes qui sont déprimés par l'actualité).

Simon doit voler de ses propres ailes. C'est la maîtresse qui le lui a dit, alors qu'elle lui donne son diplôme, pas vraiment mérité au vu de ses résultats scolaires. Mais en chacun, dit-elle, il y a un don, il faut le trouver et pour le trouver il faut aller de l'avant. C'est ce que Simon va faire en emmenant 1000 dindes à travers la plaine afin de les vendre à Denver... qui n'est pas la porte à côté.

Valeurs positives, disais-je, d'amitié, d'abnégation, d'effort, d'opiniâtreté, d'ouverture d'esprit, de justice. Car en chemin Simon (aidé d'un muletier dont il va guérir le penchant pour l'alcool) va rencontrer Josephine, une esclave noire en fuite et Lily, qui a perdu sa famille et est au bord du gouffre. Simon va aussi rencontrer son père, un parfait salaud et il lui faudra du courage, de l'astuce et le soutien de ses amis pour mener sa petite entreprise à bien.

Ajoutons un propos féministe qui passe bien et on a un roman graphique sympathique qui devrait apporter un sourire béat au lecteur pendant le temps que dure la lecture, et c'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère...