Critique de Luria

Léonie et moi nous sommes rencontrées lors de sa superbe biographie d'Anaïs Ninn, aussi avais je soigneusement noté notre prochain rendez-vous : la longue marche des dindes.

Simon est un grand débrouillard (enfin ça dépend à qui tu poses la question) qui rame velu à l'école. Son institutrice sentant que son avenir est ailleurs le pousse vers la sortie en lui octroyant son diplôme de fin d'études.
Et là c'est le drame.
Oùvaisjepourquoidansquelleétagère ?
Il ne faut pas longtemps à Simon pour avoir une idée diaboliquement stupi-géniale : faire traverser trois petits états de rien du tout (1000km poids mouillé) à un millier de dindes car là bas, à Denver, tout est tout neuf et pas du tout sauvage, et on a faim comme partout ailleurs donc on achète toute denrée pour bien plus cher qu'au Missouri puisqu'elles y sont plus rares.

Et donc cette épopée au ton humoristique et enthousiaste se déroule sous nos yeux avec bonheur et jolies couleurs grâce aux dessins de Léonie Bischoff. Si je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec Mam' Ninn, j'ai néanmoins trouvé la traversée très agréable. Faut dire le ton est résolument adressé aux plus jeunes donc forcément le récit y est plus mesuré et feutré mais c'est tout aussi chouette de croiser des personnages au grand coeur, des antagonistes pas trop vils, pour une aventure qui donne le sourire. Et le sourire on en a tous un besoin énorme en ce moment n'est ce pas ?