AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blandine54


Il s'appelle Simon, il a 15 ans, et il a une confiance absolue en sa maîtresse Miss Rogers malgré le fait qu'elle l'est maintenu quatre années en CE1. Alors quand cette dernière lui accorde « enfin » son diplôme et lui fait comprendre qu'il est temps qu'il prenne sa vie en main en « déployant ses ailes » et qu'il apprend qu'un de ses voisins ne sait que faire de ses 1000 dindes bronze qui ne valent que 25 cents à l'unité tellement il y en a à profusion dans le Missouri alors qu'à 1000 kilomètres à Denver elles en vaudraient 5 dollars l'unité car les gens manquent de tout, il voit là une occasion de s'émanciper.
On est à l'aube du 19ème siècle, c'est la conquête de l'Ouest aux États-Unis et certaines villes commencent tout juste à se développer.
C'est d'autant plus important que Simon comprend bien qu'il n'a pas sa place dans sa famille. Élevé par sa tante et son oncle depuis le décès de sa mère il y a dix ans et la disparition de son père, il sent bien qu'ils ne le font pas par bonté et il est la cible constante des moqueries de ses cousins. Simon a beau avoir selon son entourage une cervelle de paon, son coeur lui indique bien souvent les bonnes réponses et l'amène à bien cerner en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier. Alors avec l'aide de Miss Rogers il prépare son projet, répare un vieux chariot qui appartenait à sa mère, achète les dindes avec les économies de Miss Rogers et propose à Bidwell, l'ivrogne du village, rejeté par tous de se joindre à lui pour conduire les rênes de la caravane. C'est décidé, il amènera les 1000 dindes à Denver !
Lourd de leur passé Simon et Bidwell prennent la route et rencontrent très rapidement Jabeth, jeune esclave en fuite. Ce trio dépareillé mais au grand coeur va être uni face à tous les dangers qui menacent leur route et leurs dindes.
Un roman à l'écriture enjoué bien agréable à lire dès 10 ans basé sur des faits historiques puisque les camions et trains à bestiaux n'ont pas toujours existés !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}