Critique de LePamplemousse

Voilà un petit roman policier sans prétention mais qui se lit d'une traite car il regorge d'humour et de clins d'oeil à des personnages célèbres de la vraie vie ou de la littérature.
L'histoire se passe à Londres en 1892, quelques années après les frasques de Jack l'Eventreur.
L'héroïne, March Middleton, est une jeune femme qui a perdu son père et qui vient donc vivre chez son tuteur, un homme qu'elle ne connaît pas et qui travaille comme détective personnel.
Cet homme, Sidney Grice est imbuvable mais talentueux, il n'accorde aucun crédit aux femmes, c'est à peine s'il estime qu'elles ont un cerveau, mais par ailleurs, c'est une sorte de Sherlock Holmes, qui pratique la déduction et ne connaît pas le sens des mots compassion, délicatesse ou tact.
Contraint et forcé par une ruse et par son appât du gain, il va accepter de prendre sa pupille, March Middleton comme apprentie dans ses enquêtes.
Ils vont devoir faire la lumière sur un crime horriblement sanglant, qui semble commis par un fou furieux.
Ce duo improbable est à mourir de rire et les réparties sont caustiques à souhait, bien que la plupart soient misogynes.
J'ai adoré les clins d'oeil à Sherlock Holmes par petites touches, comme l'évocation d'un homme décédé dans des chutes en Suisse, par la brève apparition d'un médecin nommé Conan Doyle et par tout un tas d'autres détails.
Premier tome d'une série, je lirai les suivants avec grand plaisir.