AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Je découvre Laura Kasischke à travers la lecture de" A moi pour toujours", sans doute son plus gros succès commercial dans notre pays. Rétrospectivement je ne regrette pas mon choix bien que...

L'histoire est celle de Sherry Seymour, une femme entre deux âges, prof d'anglais dans une fac de seconde zone, d'un état de seconde zone (était-ce le Michigan ? Je ne saurais même pas le dire). Elle habite une ferme rénovée, à la périphérie de la ville, avec son mari (depuis plus de vingt ans) Jon. Chad, fils unique, fils chéri, vient de quitter le nid pour voler de ses propres ailes, même s'il revient à l'occasion des vacances scolaires. La vie de Sherry semble, à bien des égards, parfaite, si ce n'est un léger blues du fait du départ du fiston. Pourtant, un jour elle commence à recevoir, dans son casier, des mots d'amour (sois à moi pour toujours...) rédigés par un admirateur secret. Et l'illusion de commencer à se fissurer, jusqu'au final qui achèvera de tout faire voler en éclats.

J'ai d'abord été séduit par la prose de Laura Kasischke, qui possède un certain talent pour brosser une atmosphère en quelques mots, ainsi qu'un sens personnel de la métaphore et de l'adjectif qualificatif. Elle s'emploie à saisir dans toutes ses dimensions (mère, épouse, femme, fille de...) un personnage de femme qui arrive à un carrefour de sa vie (la fin de la quarantaine), un portrait plutôt réaliste et, par moments, émouvant. Néanmoins, arrive un moment (dans le deuxième tiers) où l'on commence à se lasser des questionnements perpétuels de Sherry (si la ponctuation était un marché, le cours du point d'interrogation ce serait envolé), d'autant que l'intrigue patine un peu. Ainsi, si la première partie est l'occasion de découvrir le personnage principal, on n'est pas loin de s'ennuyer ferme dans la deuxième. Cependant, cela vaut le coup de s'accrocher jusqu'au derniers tiers, qui voit les conséquences des actes posés par Sherry se mettre en place et déchirer progressivement le voile du quiproquo et du mensonge, bref mettre à mal une vie sans accrocs, patiemment construite pendant vingt ans.

J'ai globalement apprécié ce roman, surtout pour le style et l'écriture de son auteure. Les personnages sont crédibles, l'intrigue, sans être prenante, ménage quelques surprises (qu'on peut éventuellement voir venir) et les ambiances nous plongent dans une atmosphère qui restitue bien l'illusion que peut devenir le couple, mais également toutes formes de relations humaines (amicales, filiales, maternelles, professionnelles...)

Note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}