Critique de Titania

Avec Laura Kasischke, il faut se méfier des sentiments, on passe insensiblement de la passion amoureuse à la haine.
Elle saisit ses héros, des gens parfaitement ordinaires, très conventionnels, habitant dans des banlieues banales, dans des moments où leur destin bascule.
Dans cet opus, avec trois fois rien comme intrigue, une simple histoire de mari trompé, elle nous concocte un thriller qui évolue vers l'horreur...Je ne vous dirai pas comment !
Sherry Seymour, une très belle femme, coquette et autocentrée, vit mal le virage de la quarantaine, avec le "syndrome du nid vide", son fils étant parti à l'université. Lettres anonymes et inquiétantes d'un admirateur secret, triangle amoureux et jeux de séduction dangereux avec Jon, son mari et Bram son jeune amant. Ces fantasmes en eaux troubles ne tardent pas à se muer en jeu de pouvoir assez impitoyable.
C'est un roman sulfureux, d'un érotisme torride. Laura Kasischke raconte aussi bien le plaisir sexuel sans tabou dans le vocabulaire, que l'angoisse la plus profonde.
L'obsession pour les corps qui changent, et vieillissent, avec la fuite du temps est palpable. C'est le regard que l'héroïne, uniquement centrée sur elle, pose sur le monde et les autres. La mort plane, toujours présente avec tous ces animaux écrasés, fusillés, qui font des taches de sang comme des signes annonciateurs de la tragédie au fil des pages. Comme toujours chez Laura Kasischke, les rêves ont beaucoup d'importance, et parfois on ne sait plus où est la réalité du récit...

Un roman absolument pas romantique, à éviter pour la Saint Valentin !