Critique de Celise

Conte de Noël version noire, très noire même…
Suite à une tempête de neige qui empêche les invités de venir, Holly se retrouve seule à la maison le jour de Noël avec sa fille de 15 ans, Tatiana, adoptée bébé en Sibérie.

Très rapidement, on sent un malaise s'installer. de manière assez ténue tout d'abord, et puis le huis clos, se densifie progressivement et l'atmosphère devient rapidement étouffante.

Beaucoup ont évoqué la fin renversante de se livre. A mon sens elle ne l'est pas tant que ça, en tout car elle reste relativement prévisible, mais ce n'est pas cela l'important ni la clé de l'histoire: je pense que la vraie force de ce livre est cette espèce de crescendo insupportable, orchestré de main de maître par l'auteure.

Mon avis avait été assez mitigé sur Les revenants que j'avais trouvé long et avec une fin un peu bâclée. Concernant Esprit d'hiver, rien de cela, je suis vraiment bluffée. En peu de pages, Laura Kasischke nous livre un thriller psychologique implacable qui aborde des sujets aussi lourds et variés que la maternité, l'adoption, l'adolescence… tout en nous maintenant dans un état délicieux de malaise et d'inconfort total. Tout ce que j'adore !