Critique de 1001chapitres

J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres. La couverture couverte de plumes vertes et brillantes m'a attirée comme un aimant. le résumé a fini de me convaincre: de jeunes touristes américaines qui embarquent avec un inconnu pour visiter un temple maya ? Voilà qui était prometteur.

On vous l'a assez répété si vous êtes une femme, une fille: faites attention. Votre vie, depuis votre plus jeune âge, est faites d'injonctions à la prudence. Méfiez-vous des inconnus, des véhicules suspects, des ruelles sombres, des rames de métro désertes, des boissons laissées sans surveillance, des passages souterrains mal éclairés… Marchez vite d'un pas décidé, ne flânez pas, ne regardez pas les hommes dans les yeux, soyez accompagnée c'est mieux. Vous rêvez d'aventure? A vos risques et périls et il ne faudra pas vous plaindre. C'est aux femmes d'avoir peur et de faire attention.

Justement, Anne, Michelle et Terri sont en terminale et rêvent d'aventures. Après des années d'une existence prudente dans l'Illinois, elles ont envie de cocktails, d'histoires d'une nuit et de journées à la plage sans crème solaire. Bien mal leur en prend…

J'ai aimé ce roman court et bien rythmé. Je sais qu'il a déçu certain·e·s qui attendaient un thriller haletant. Pour moi, il s'agit plus d'une réflexion sur la liberté et la prise de risques, assortie de descriptions hypnotisantes de la jungle mexicaine et des rituels mayas. Je regrette seulement son côté un peu inabouti, j'aurais aimé que l'autrice approfondisse le propos féministe qui sous-tend son roman.