Critique de BiblioJoy

Disparition mystérieuse. Roman glacial et vaporeux.

Banlieue résidentielle d'une ville de l'Ohio aux Etats-Unis.
Kat a 16 ans, un jour sa mère disparaît soudainement. du jour au lendemain, elle a quitté la maison laissant sa fille et son mari.
Eve s'est évaporée.

Kat raconte et nous éclaire de ses pensées et rêves, sur la situation dans ce quartier chic, de ses préoccupations d'adolescente, en apparence une vie semblant s'écouler tranquillement pour cette famille, uniformément, à l'image de leur cadre de vie…monochrome un peu monotone. Mais pas si paisible en fait.

Il y a dans les romans de Laura Kasischke quelque chose d'Hitchcockien dans l'intrigue et le déroulé.
Toujours un sentiment de malaise diffus au fur et à mesure de la lecture, un côté dérangeant. Un ressenti commun à mes lectures de cette auteure.

Style abrupt. Descriptif chirurgical et imagé.
Les indices sont disséminés autour de cette ado en plein éveil sexuel, chamboulée par les hormones, perturbée par des idées obsessionnelles et des rêves dérangeants.
Elle paraît étrangement distante et insensible à la situation, face à l'enquête ouverte.

D'autres personnages, dont le père, m'ont été plus difficiles à cerner.
Les parents étaient-ils un couple assez banal ? Eve était-elle une épouse comblée ? Un oiseau fragile qui s'est envolé ?

Un côté malsain, boueux et froid se répand, on pressent des non-dits sous une glace d'indifférence.
Une vitrine qui paraît sur le point de se fendre sous le poids des désirs, frustrations et tumultes, cauchemars…
On sait que quelque chose cloche… Mais quoi au juste ?

L'atmosphère est glaciale et évanescente autour de la disparition de la mère.
Une ambiance froide et poisseuse réussie.

Le déroulement captive l'attention du lecteur malgré des chemins digressifs.
Toutefois, j'ai trouvé le roman assez déconcertant, avec des moments à la crédibilité limite. Mais pourquoi pas se dit-on, certains excès et situations incroyables ayant déjà été vus.